Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Le public juge le pavillon suisse à Hanovre: ouvert, unique, accueillant

DEPARTEMENT FEDERAL DES AFFAIRES ETRANGERES

Berne, le 5 décembre 2000

Communiqué de presse

Le public juge le pavillon suisse à Hanovre: ouvert, unique, accueillant

Le sondage réalisé à la demande de Présence Suisse auprès d'un échantillon
représentatif de visiteurs du pavillon suisse à l'Expo 2000 de Hanovre
("Corps sonore Suisse") montre que 92% d'entre eux étaient Allemands et que,
dans l'ensemble, le jugement porté sur ce pavillon est très positif.

L'enquête menée par l'institut GfK Marktforschung GmbH Hamburg auprès de 425
visiteurs du Corps sonore Suisse révèle une appréciation générale très
positive du pavillon suisse. 92% des visiteurs étaient Allemands, 4%
Suisses. En majorité, ils ont visité le Corps sonore Suisse à dessein,
principalement parce qu'ils en avaient entendu parler dans la presse ou sur
la base de recommandations personnelles.

9 visiteurs sur 10 ont relevé l'atmosphère accueillante du pavillon, le
qualifiant d'ouvert, beau, professionnel, unique, convivial. 89% des
personnes qui y sont entrées par hasard savaient qu'il s'agissait du
pavillon suisse. Cette identification nationale atteignait pratiquement 100%
chez les visiteurs intentionnels. Pas moins de 58% des visiteurs ont estimé
que le Corps sonore Suisse conçu par l'artiste Peter Zumthor était meilleur
ou nettement meilleur que d'autres pavillons. 1 visiteur sur 4 y est revenu
une ou plusieurs fois.

Les visiteurs ont avant tout été impressionnés par l'architecture. Deux
tiers d'entre eux ont réagi positivement à la musique, même s'ils l'ont
trouvée peu familière ou inhabituelle. Ils ont fréquemment souligné
l'atmosphère conviviale des bars et jugé l'offre de mets et de boissons
bonne, voire très bonne.

1 visiteur sur 6 a engagé la conversation avec un membre du personnel du
pavillon, généralement avec l'un des guides ou à l'un des bars. Le stand
d'information, peu visible, n'a pas pleinement rempli sa fonction. Certains
visiteurs auraient aimé avoir plus d'informations sur la Suisse ou davantage
d'explications sur le pavillon.

Le pavillon suisse a surpris: 12% des visiteurs ont revu l'image qu'ils se
faisaient de la Suisse. Après la visite, ils la perçoivent comme un pays
moderne et innovateur qui, dans sa présentation, fait preuve d'originalité,
d'humour et d'ouverture.

Annexe: Extraits des résultats du sondage (en allemand)
Le texte intégral de l'étude (en allemand) sera disponible dès le 15
décembre 2000 auprès de Présence Suisse, DFAE, 3003 Berne. Le livre "Corps
sonore Suisse" est disponible en librairie ou chez l'éditeur,
Birkhäuser-Verlag, à Bâle.

Informations complémentaires:
Rudolf Bärfuss, Chef de la Division politique V, DFAE, Tel. 031 322 30 62