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Le Casa C-295M retenu comme futur avion de transport

3003 Berne, le 5 décembre 2000

Communiqué de presse

Le Casa C-295M retenu comme futur avion de transport

 Le chef du Groupement de l'armement, M. Toni Wicki, a procédé au choix du
type prévu pour l'acquisition d'avions militaires de transport, après
entretien avec le Chef du département fédéral de la défense, de la
protection de la population et des sports et la direction du DDPS. L'achat
de deux avions de transport du type Casa C-295M, produits en Espagne, sera
proposé dans le cadre du prochain programme d'armement.

L'armée a besoin d'avions de transport pour couvrir ses besoins croissants
de mobilité et de transport. La promotion de la paix, l'aide en cas de
catastrophes à l'étranger, la coopération internationale en matière de
formation et les transports dans le cadre opératif-tactique de la défense
nationale requièrent des moyens de transports aériens adéquats. Il est
ressorti des études réalisées que deux appareils de la classe des 9 tonnes
de charge utile suffisent, dans l'immédiat, à couvrir les besoins les plus
urgents.

Deux types d'appareils ont pris part à l'évaluation : ce sont le C-27J
italo-américain et le Casa C-295M espagnol. Les résultats de l'évaluation
ont fait ressortir des différences claires entre les deux concurrents, sur
les plans de la performance de transport et des prix. C'est l'avion du type
C-295M, meilleur marché et fabriqué par l'entreprise espagnole Casa, qui a
été choisi. Les prestations de transport et en vol de son concurrent sont
meilleures, pour des coûts d'acquisition et de cycle de vie supérieurs. Le
C-27J aurait également pu transporter le véhicule d'exploration introduit
dans l'armée suisse. Ce sont les coûts d'acquisition et de cycle de vie
notablement plus réduits qui ont été déterminants pour le choix du type, de
même que le fait que cet appareil permet d'assumer la majeure partie des
transports nécessaires. Comme le type retenu ne peut pas emporter le
véhicule d'exploration, quelques véhicules tout terrain plus petits devront
être achetés.

Le C-295M est un produit de la firme espagnole Casa. Il s'agit d'un
développement du CN-235 qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses
Forces aériennes. Il est équipé d'une avionique civile et militaire moderne.
Ce bimoteur atteint une vitesse de croisière de 450 km/h ; son autonomie est
de 2200 km avec une charge utile de 6000 kg.

La variante consistant à louer les appareils a également été étudiée dans le
détail. Ces études ont démontré que l'interopérabilité militaire
indispensable ne peut pas être obtenue avec la location d'avions civils. De
plus, comme ces appareils doivent être opérationnels dans un délai de
quelques heures, il faudrait les louer en permanence, ce qui serait plus
onéreux qu'un achat.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et
des sports a l'intention de demander au Parlement - dans le cadre du
programme d'armement de l'année prochaine - l'acquisition de deux avions
militaires de transport du type C-295M, avec les accessoires et les
véhicules blindés tout terrain, pour un montant de 120 millions de francs
environ. Cette acquisition est demandée sous réserve de l'adoption par le
peuple de la révision partielle de la loi militaire, lors du scrutin
référendaire probable. Le fournisseur est tenu de veiller à la réalisation
d'affaires compensatoires auprès de l'industrie suisse ; ces commandes
doivent correspondre au volume de la commande passée chez lui.

Les C-295M seront utilisés pour des engagements immédiats et pour des
transports de charges de base ; les besoins représentant des volumes
exceptionnels seront couverts au moyen de la location de durée limitée d'un
avion de transport de la classe moyenne ( 20 à 30 tonnes ) auprès des Forces
aériennes espagnoles. L'acquisition de tels appareils sera examinée
ultérieurement. L'acquisition d'un avion de transport de grande capacité
n'est pas prévue.

Les avions de transport ne sont pas tout à fait nouveaux dans l'armée suisse
; trois JU-52 ont été en service de 1939 à 1982. Affectés initialement à la
formation des observateurs, ces appareils ont servi ensuite au transport de
personnes et de matériel ainsi que dans le cadre de la formation des
parachutistes.

 DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE LA DÉFENSE, DE  LA PROTECTION DE LA POPULATION ET
DES  SPORTS
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