Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Coup d'envoi de la politique globale de sécurité routière

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Coup d'envoi de la politique globale de sécurité routière

Le trafic routier ne devrait pas être à l'origine d'accidents susceptibles d
'occasionner aux personnes de graves lésions corporelles. Seule une
politique globale de sécurité routière permet de tendre vers cette « vision
zéro ». Sur mandat du Département fédéral de l'environnement, des
transports, de l'énergie et de la communication, l'Office fédéral des routes
(OFROU) élabore les bases nécessaires à cet effet. Le rapport des experts
devrait être disponible à fin 2001.

Les succès obtenus jusqu'à présent en matière de sécurité routière sont le
fruit de nombreuses mesures individuelles. En revanche, une véritable
politique de sécurité routière n'existe pas. Elle est pourtant indispensable
si l'on entend réduire de manière significative le nombre des accidents et
si, conformément à la « vision zéro », le trafic ne doit plus être à l'
origine d'accidents susceptibles de provoquer de graves lésions corporelles
aux personnes impliquées. Un document de base devrait permettre au chef du
Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la
communication (DETEC) de formuler une politique globale de sécurité
routière.

Rapport des experts pour fin 2001

Il appartient à l'Office fédéral des routes d'élaborer les bases
nécessaires. Un mandat de recherche sur ce thème a d'ailleurs été formulé et
examiné par la Commission de la recherche en matière de routes. Un groupe d'
experts de l'OFROU et du Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) a
commencé son travail qui consiste à analyser la situation actuelle, à faire
ressortir la nécessité d'agir et à formuler des mesures d'amélioration. Les
résultats de ces investigations figureront dans un rapport des experts qui
paraîtra à fin 2001. Il répondra entre autres aux questions suivantes:

- Au moyen de quels objectifs intermédiaires devrait-on parvenir à la
 vision zéro » ?

- Quelles mesures et conditions sont nécessaires à la réalisation de ces
objectifs ?

- Quel besoin légal et financier existe-t-il pour les mesures individuelles
?

L'OFROU élabore ces bases de travail avec l'appui d'experts externes et en
collaboration avec des autorités et organisations qui connaissent bien le
sujet. En ce qui concerne le  contenu, il s'agira notamment d'étudier les
possibilités et limites des mesures légales, des améliorations à apporter à
l'infrastructure et de la mise en ouvre de la télématique routière.

Berne, le 29 novembre 2000

ETEC Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et
de la Communication
Service de presse

Renseignements: Andreas Gantenbein, chef de la Division Logistique, Office
fédéral des routes, tél. 031/322'94'37