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Les trains routiers pourront circuler à 80 km/h hors des localités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les trains routiers pourront circuler à 80 km/h hors des localités

Le Conseil fédéral a entériné la modification de l'ordonnance sur les règles
de la circula-tion routière (OCR) et fixé son entrée en vigueur au 1er
janvier 2001. Les principales inno-vations concernent la vitesse maximale
des trains routiers et des véhicules articulés, à savoir 80 km/h hors des
localités, ainsi que l'obligation d'attacher les enfants dans les véhicules
et les facilités accordées pour le transport des bicyclettes au moyen de
porte-charges montés à l'arrière des véhicules.

De nos jours, les trains routiers et les véhicules articulés circulent hors
localités comme si la vitesse était déjà fixée à 80 km/h. C'est ce qu'a
révélé un rapport d'expertise technique établi par l'Institut de
planification du trafic, de technique des transports et de construction des
routes et des chemins de fer (IVT) de l'EPFZ. La sécurité routière n'en est
pas compromise pour autant. En effet, le nombre d'accidents impliquant des
ensembles de véhicules a même diminué, en chiffres absolus, entre 1984 et
1998, ceci bien que leur parc ait considérablement augmenté. La vitesse
effective de ces véhicules s'est traduite par une diminution du nombre des
accidents dus à des dépassements ou à des collisions frontales en rase
campagne - ce qui s'explique par la plus grande homogénéité des vitesses.
Tenant compte de ces circonstances pour modifier la disposition pertinente
de l'OCR, le Conseil fédéral a porté de 60 à 80 km/h la vitesse maximale des
trains routiers et des véhicules articulés hors localités.

Autres modifications

- Par mesure de sécurité, il devient obligatoire d'attacher tous les enfants
de moins de sept ans révolus - même sur les sièges arrière - au moyen d'un
dispositif de retenue adéquat dûment expertisé selon le règlement ECE (p.
ex. un siège pour enfant). S'ils ont entre sept et douze ans, les enfants
doivent aussi être attachés au moyen d'un tel dispositif de retenue ou des
ceintures de sécurité existantes. Cette modification n'entrera toutefois en
vigueur que le 1er janvier 2002, afin de laisser suffisamment de temps aux
usagers pour choisir et acquérir les dispositifs nécessaires.

- Les bicyclettes transportées au moyen de porte-charges arrière peuvent
dépasser le gabarit du véhicule. Pour des raisons de sécurité, il est admis
qu'elles dépassent de 20 cm au maximun de part et d'autre, à condition que
la largeur totale n'excède pas 2 m. Quant au porte-charges lui-même, il ne
doit pas dépasser les bords de la carrosserie.

Berne, le 15 novembre 2000

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication
Service de presse

Renseignements: Werner Jeger, Chef de la Division Comportement dans la
circulation,
Office fédéral des routes tél. 031/323 42 53