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Hausse qualitative de la formation des pilotes des Forces aériennes

3003 Berne, 9 novembre 2000 / Embargo: 16h00

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Hausse qualitative de la formation des pilotes des Forces aériennes

Les Forces aériennes suisses révisent la formation de leurs pilotes car l'
Ecole des Pilotes des Forces Aériennes Suisses (EPFAS) devra satisfaire dès
2004, avec une solution transitoire dès 2002, à des exigences accrues pour
la profession, caractérisée par une hausse qualitative très marquée de la
formation des pilotes militaires. Cette formation sera alors conforme au
Joint Aviation Requirement (JAR) et correspondra à un standard reconnu
internationalement (également à l'échelon civil). Le statut de "pilote de
milice" pourra être maintenu, ceci après une période minimale d'activité en
qualité de pilote de carrière au sein des Forces aériennes. Les pilotes
pourront aussi être engagés à temps partiel.

La formation actuelle au sein de l'EPFAS, - Pilotenschule der Schweizer
Luftwaffe (PSLW), Scuola Piloti delle Forze Aeree Svizzere (SPFAS), Swiss
Air Force Flight Academy (SAFFAC) - ne parvient plus, sous maints aspects, à
satisfaire les besoins actuels. Les pilotes militaires ayant - par
exemple - obtenu leur brevet, ne sont pas en mesure de transiter directement
sur F/A-18 ou sur Super Puma. Leur formation n'est en outre pas conforme au
JAR. La coexistence des aviations civile et militaire dans le même espace
aérien restreint requiert une formation en matière de procédures de
navigation aérienne civile. La restructuration de l'EPFAS permettra des
améliorations marquantes dans ces domaines et contribuera au renforcement de
la sécurité aérienne.

La procédure de sélection ne subira en principe aucune modification (IAP,
tests d'aptitude approfondis avant le service), à part l'accomplissement de
l'école d'officier prévu, à l'avenir, avant l'instruction aéronautique.
La nouvelle orientation de l'école des pilotes, qui durera trois ans et
demi, se conformera aux exigences suivantes: séparation de l'instruction
militaire et aéronautique; intégration de l'actuelle école des pilotes
militaires de carrière et de la formation complémentaire
aéronautique/tactique; hausse qualitative grâce à la formation JAR;
obtention du niveau requis pour le cours de transition sur F/A-18, Super
Puma et pour l'hélicoptère de transport TH 98 ainsi que la disponibilité
opérationnelle acquise pour de futurs avions à voilure fixe. La formation
restera en principe dispensée aux mêmes endroits que jusqu'à présent.

La réorganisation de la formation de 2002 à 2004 permettra d'économiser
environ 40 mio de francs principalement en raison de la réduction passagère
des heures de vol. Par contre, la formation des pilotes de transport aérien
conforme au JAR entraînera jusqu'en 2005 des frais supplémentaires
avoisinant les sept mio de francs. Après 2005, les frais annuels
supplémentaires, par rapport aux frais actuels, s'élèveront de 500'000 fr.
environ. Dans le domaine du personnel, la professionnalisation - d'ici
2004 - de l'école des pilotes aura pour incidence l'augmentation d'une
cinquantaine du nombre des pilotes militaires de carrière.
Le statut de pilote de milice pourra être maintenu, ceci après une période
minimale d'activité de huit ans en qualité de pilote de carrière au sein des
Forces aériennes. Les pilotes pourront aussi être engagés à temps partiel.

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