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Appréciation positive des cours Eco-Drive d'Energie 2000

COMMUNIQUE DE PRESSE

Appréciation positive des cours Eco-Drive d'Energie 2000

Les cours Eco-Drive permettent de réduire durablement et à peu de frais la
consommation de carburant. Tel est le bilan d'une évaluation que l'Office
fédéral de l'énergie a publiée lundi. Selon ses auteurs, il faut absolument
maintenir ces cours.

Depuis 1993, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) soutient des cours
Eco-Drive, organisés par le secteur Carburants du programme Energie 2000.
Entre 1993 et 1999, quelque 27'000 personnes ont été instruites dans l'art
de conduire en douceur, grâce aux efforts de l'ASTAG (Association suisse des
transports routiers), de La Poste, du TCS (Touring Club Suisse) et du VSZ
Veltheim (centre pour la sécurité routière de Veltheim).

Efficacité des cours Eco-Drive

Le rapport d'évaluation des cours Eco-Drive relève notamment que

- la consommation de carburant des participants est en moyenne inférieure de
11,7 % à celle des non-participants.

- les participants n'ont pas roulé plus lentement. Au contraire : leur
vitesse moyenne a même été supérieure de 2,5 % à celle des autres
conducteurs.

- les effets du cours sont durables : le style de conduite Eco-Drive ne
débouche pas sur des économies sans lendemain. Même deux ou trois ans après
avoir suivi un cours, les participants ont obtenu de bien meilleurs
résultats que les non-participants. On constate par ailleurs que l'effet
tend à se renforcer après un « cours de répétition ».

- certaines indications suggèrent que le risque d'accident diminue chez les
participants, car leur sens du trafic s'est développé pendant le cours.

Le savoir seul ne suffit pas

Les personnes qui ont déclaré qu'elles veillaient « toujours » à adopter
diverses façons de conduire respectueuses de l'environnement n'ont pas
nécessairement obtenu un meilleur résultat. A niveau de connaissance égal,
les personnes qui n'ont pas suivi de cours ont consommé nettement plus de
carburant. Cela signifie que le seul transfert de connaissances ne suffit
pas pour atteindre le comportement souhaité. Un style de conduite
respectueux de l'environnement ne s'acquiert qu'en passant par la pratique.

Une majorité d'avis favorables

Les personnes interrogées qui ont suivi les cours Eco-Drive donnés par l'un
ou l'autre des quatre prestataires - ASTAG, La Poste, TCS et VSZ Veltheim -
ont donné une majorité d'avis positifs. Quel que soit le prestataire, 90 %
et plus des réponses souscrivent aux affirmations suivantes :

- « Le cours a été mené avec compétence et il a répondu à mes attentes
personnelles »

- « Le parcours test sur route est instructif »

- « Les explications théoriques relatives au mode de conduite Eco-Drive sont
instructives »

- « Les explications théoriques relatives au mode de fonctionnement des
moteurs sont instructives »

- « Je peux aisément mettre en pratique les connaissances acquises pendant
le cours ».

Recommandations des auteurs pour l'avenir

Les résultats clairement mesurables des cours Eco-Drive sur la consommation
de carburant, sur les conditions de confort, etc., indiquent qu'il faut
impérativement continuer à donner ces cours dans le cadre du programme
subséquent d'Energie 2000, d'autant plus qu'à l'heure actuelle, moins de 1 %
de tous les possesseurs d'un permis de conduire pour voiture ont été
initiés.

Etant donné le grand nombre des personnes sans formation Eco-Drive, il faut
organiser les cours à venir selon certaines priorités. Pour atteindre le
plus rapidement possible les plus grandes économies possibles de carburant,
il convient de s'adresser en premier lieu aux chauffeurs professionnels, ou
aux entreprises et aux gestionnaires de flottes de véhicules qui parcourent
un fort kilométrage chaque année. On s'adressera ensuite au grand nombre de
personnes qui font de leur voiture un usage avant tout privé et qui
parcourent annuellement des trajets moins importants. Pour cette catégorie d
'usagers, c'est le grand nombre d'intéressés qui exercera, avec le temps, un
effet positif sur la consommation de carburant et sur l'environnement.

Le rapport « Evaluation der Eco-Drive-Kurse » a été élaboré par Daniel
Hornung, Adrian Stiefel, Marx Stampfli et Benedikt von Hebenstreit. Il peut
être obtenu, en allemand avec un résumé en français, sous le numéro 805.527
d auprès de l'OFCL/OCFIM, 3003 Berne www.admin.ch/edmz. Les membres de la
presse peuvent l'obtenir directement à l'Office fédéral de l'énergie, tél.
031/322 56 24.

Bern, le 6 novembre 2000

ETEC         Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse

Renseignements: Peter Ghermi, Office fédéral de l'énergie, tél. 031 322 56
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