Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Plan social de l'administration générale de la Confédération: 3e rapport annuel approuvé

COMMUNIQUE DE PRESSE

Plan social de l'administration générale de la Confédération: 3e rapport
annuel approuvé

En l'an 2001, la Confédération a dépensé quelque 58 millions de francs
pour financer les mesures prévues par le plan social de l'administration
générale de la Confédération. C'est ce qui ressort du troisième rapport
annuel concernant l'exécution du plan social du 1er juillet 1998,
approuvé aujourd'hui par le Conseil fédéral.

En 2001, l'administration générale de la Confédération a dépensé quelque
58 millions de francs (contre 68 millions en 2000) pour assurer la mise
en oeuvre des mesures prévues par le plan social du 1er juillet 1998.
Sur cette somme, 57 millions ont été utilisés pour payer la mise à la
retraite anticipée de 273 personnes (contre 67 millions pour 394
personnes en 2000). Pour neuf personnes, le licenciement n'a pu être
évité (2000: trois personnes). Les dépenses restantes concernent les
programmes de placement, la recherche d'emplois en dehors de la
Confédération, les frais de déménagement ou de déplacements ainsi que
les indemnités de départ.

Depuis le 1er janvier 2002, un nouveau plan social est applicable aux
collaborateurs et aux collaboratrices de l'administration fédérale. Il
reprend dans ses grandes lignes le contenu du plan social du 1er juillet
1998. Le rapport annuel informe le Conseil fédéral sur l'application du
plan social.

Le plan social en vigueur du 31 juillet 1998 au 31 décembre 2001 a été
défini en fonction des modifications structurelles qu'a subies
l'administration générale de la Confédération, notamment à la suite de
la réforme du gouvernement et de l'administration (RGA). Il a permis de
mener une politique du personnel commune à tous les départements. Suite
à l'adoption de la loi sur le personnel de la Confédération (LPers), le
plan social de 1998 a dû être amendé. Le 1er janvier 2002, il a été
remplacé par un nouveau plan social qui reprend pour l'essentiel les
mesures prévues par l'ancien. La priorité continue d'être accordée au
reclassement au sein de l'administration fédérale ainsi qu'au placement,
à la réorientation ou au perfectionnement professionnels des personnes
dont le poste de travail est supprimé. En outre, il est possible de
recourir à la retraite anticipée. Si aucune de ces mesures n'est
applicable, des licenciements peuvent être envisagés en dernier recours.
Les représentants des associations de personnel (UF et associations
affiliées [APC, SSP, FTMH, GARANTO], transfair, ASPM et ACC) ont signé
le nouveau plan social, à l'élaboration duquel ils avaient été associés.

DEPARTEMENT FEDERAL DES FINANCES
Service de presse et d'information

Renseignements:   Marcus Maurer, Office fédéral du personnel, tél. 031
324 82 44
Corinne Raschlé, Office fédéral du personnel, tél. 031 322 62 30

De plus amples informations sur les thèmes présentés se trouvent sur
notre site Internet www.dff.admin.ch.

14.6.2002