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Charge fiscale 2001: l'influence de l'imposition annuelle se fait sentir

COMMUNIQUE DE PRESSE
13 juin 2002

Charge fiscale 2001: l'influence de l'imposition annuelle se fait sentir

Par rapport à l'an 2000, on remarque clairement l'influence des
révisions fiscales qui ont eu lieu dans la plupart des cantons en vue du
passage à l'imposition annuelle postnumerando sur la charge fiscale.
Appliquée aujourd'hui dans 20 cantons, cette imposition a littéralement
bouleversé le classement des cantons en fonction de l'indice global de
la charge fiscale que l'Administration fédérale des contributions
utilise pour mesurer l'écart entre les charges des impôts cantonaux,
communaux et paroissiaux.

Des neufs cantons qui prélèvent des impôts inférieurs à la moyenne
suisse, trois cantons (Zurich, Nidwald, Bâle-Campagne) enregistrent une
légère hausse de leur indice global. Pour les autres 17 cantons, on
constate une baisse dans cinq cantons (Berne, Appenzell Rh.-Ext.,
St-Gall, Valais et Neuchâtel). En queue de classement, le Jura a
remplacé Neuchâtel (tableau 1 et graphique).

La statistique élaborée par l'Administration fédérale des contributions
présente les différentes charges dues aux impôts cantonaux, communaux et
paroissiaux pour des éléments imposables et des catégories de
contribuables prédéterminés. Par ailleurs, les valeurs moyennes
cantonales et suisses sont indiquées en pour cent et pour mille ainsi
que sous forme d'indices. Pour des raisons d'intégralité, les chiffres
concernant l'impôt fédéral direct sont également mentionnés. La charge
fiscale a été calculée pour:
- les impôts sur le revenu et la fortune des personnes physiques
- les impôts sur le bénéfice et le capital des personnes morales
- les impôts sur les véhicules à moteur
- les impôts fonciers, les impôts sur les gains immobiliers et sur les
successions
- l'imposition des prestations en capital provenant de la prévoyance
professionnelle

En observant l'indice de la charge grevant le revenu et la fortune des
personnes physiques (tableau 1), on constate que l'indice de trois
cantons seulement (Zoug, Schwyz, Nidwald) est inférieur de plus de 20
points à la moyenne suisse, alors que celui de six cantons (Lucerne,
Valais, Neuchâtel, Obwald, Fribourg et Jura) est supérieur de  plus de
20 points à cette moyenne.
La situation est différente en ce qui concerne la charge grevant le
bénéfice net et le capital des personnes morales. Dans le champ
inférieur à 80 points d'indice (moyenne = 100) se trouvent cinq cantons
(Zoug, Schwyz, Appenzell Rh.-Int. Nidwald et Appenzell Rh.-Ext.), alors
qu'on trouve deux cantons seulement (Grisons et Genève) dans le champ
supérieur à 120 points d'indice.

En comparaison sur dix ans (1991 - 2001), la charge des impôts
cantonaux, communaux et paroissiaux sur un revenu brut du travail
inchangé en termes réels (1991: 78 400 fr.; 2001: 93 300 fr.) a
augmenté. Le tableau 2 montre en effet que la charge fiscale a augmenté
dans 19 chefs-lieux cantonaux. L'augmentation la plus forte (près de 30
%) concerne Hérisau, la diminution la plus importante (plus de 17 %)
Appenzell.

DEPARTEMENT FEDERAL DES FINANCES
Service de presse et d'information

Renseignements: Rinaldo Signoroni, Division Statistique et documentation
fiscales, Administration fédérale des contributions, tél. 031 322 73 82

De plus amples informations sur les thèmes présentés se trouvent sur
notre site Internet www.dff.admin.ch.

13.6.2002