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Coûts de la communication pour la Confédération en 2001

COMMUNIQUE DE PRESSE

Coûts de la communication pour la Confédération en 2001

En l'an 2001, les coûts de l'administration fédérale pour la
communication ont atteint 82 millions de francs. Tel est le résultat du
relevé des coûts effectifs annexé au compte d'État et dont le Conseil
fédéral a pris acte aujourd'hui. La transparence dans ce domaine doit
permettre une gestion plus ciblée des ressources disponibles.

Jusqu'en 1999, les coûts de la Confédération en matière de communication
manquaient de transparence. Il était difficile de dresser un bilan des
coûts globaux car les dépenses sont ventilées sur différents crédits de
paiements, ce qui ne permet guère de déterminer leur affectation. Sur
mandat du Conseil fédéral, la Chancellerie fédérale et l'Administration
fédérale des finances ont donc élaboré un instrument destiné à pallier
ce manque.

En l'an 2000, l'administration fédérale a recensé pour la première fois
les coûts dans le domaine de la communication. Les départements, la
Chancellerie fédérale et quelque 70 offices fédéraux ont catalogué les
coûts de personnel et les frais de biens et services dans ce domaine en
tenant compte des différentes activités. Ont été répertoriés les coûts
engendrés par les salaires, les infrastructures des postes de travail,
les contacts avec les médias, les travaux d'impression et de graphisme
pour les publications et les campagnes d'information, les commissions et
honoraires de tiers ainsi que les coûts spécifiques à Internet et à
l'informatique. Les activités prescrites par la loi (brochures
explicatives destinées aux électeurs ou campagne de recensement fédéral)
tout comme la traduction des documents, la gestion d'Intranet et
l'information interne n'avaient pas été prises en considération.

Les expériences accumulées lors de la récolte provisoire pour l'an 2000
ont été précieuses pour la mise au point de la procédure définitive
utilisée à partir de 2001. La nouvelle méthode repose sur une notion
élargie des coûts. Les coûts engendrés par la traduction, Intranet et la
communication interne sont désormais pris en considération. En revanche,
les activités prescrites par la loi restent exclues de ces comptes.

Coûts globaux
En raison du changement de système, les coûts globaux ont été supérieurs
à ceux de l'année précédente. Une analyse de cette augmentation a
confirmé que celle-ci était due essentiellement à la méthode appliquée.
En 2001, les coûts pour la communication se sont chiffrés à 82 millions
alors qu'ils s'élevaient à 62,5 millions en 2000. La différence de 19,4
millions est répartie comme suit: traduction (coûts de personnel et
frais de biens et services), +8,9 millions; communication interne (coûts
de personnel), +4,6 millions; augmentation générale des coûts, +3,8
millions (dont coûts de personnel +2 millions et frais de biens et
services +1,8 million).  Le solde de 2,1 millions est à mettre sur le
compte de l'Office des transports et de l'Office fédéral du
développement territorial dont les coûts en la matière n'avaient pas été
recensés en 2000.

Domaine du personnel
Les coûts de personnel se sont montés à 48,3 millions (33,7 en 2000).
L'augmentation est due avant tout à la prise en considération de la
traduction, d'Intranet et de la communication interne. Exprimé en postes
à plein temps, 292 collaborateurs et collaboratrices de l'administration
fédérale (2000: 218) travaillent dans le domaine de la communication tel
qu'il est défini par le catalogue de produits.

Frais de biens et services
En 2001, les frais de biens et services (production, honoraires, etc.)
se sont élevés à près de 33,7 millions (2000: 28,9 millions).
L'acquisition de prestations de services externes (honoraires +3,1
millions) est à la base de cet accroissement.

Evaluation
Les expériences de ces deux premières années montrent que le système
élaboré augmente la transparence des coûts et permet une gestion ciblée
des ressources. Ainsi, afin d'économiser sur les prestations de services
externes, la Chancellerie fédérale a créé un «état-major de soutien à la
communication du Conseil fédéral et des départements», dont l'activité
totale représente un poste et demi. Ce service offre dorénavant aux
départements des prestations jusqu'ici fournies pour la plupart par des
services externes.

Suite des travaux
Les coûts de la communication seront désormais présentés chaque année
dans la documentation complémentaire relative au compte d'État remise
aux commissions des finances.

DEPARTEMENT FEDERAL DES FINANCES
Service de presse et d'information

Renseignements:
Urs Baumgartner, Administration fédérale des finances,  tél. 031 322 61
39
Walter Stüdeli, Chancellerie fédérale, tél. 031 322 28 24

 De plus amples informations sur les thèmes présentés se trouvent sur
notre site Internet www.dff.admin.ch.

10.4.2002