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Coûts des relations publiques pour la Confédération

COMMUNIQUE DE PRESSE

Coûts des relations publiques pour la Confédération

Une nouvelle méthode de détermination des coûts en matière de relations
publiques, élaborée par l'Administration fédérale des finances, permet
d'assurer une plus grande transparence dans ce domaine au sein de
l'administration fédérale. En l'an 2000, les coûts ont atteint 62,5
millions de francs au total. Plus de la moitié, à savoir 33,7 millions,
se rapportent au personnel. Les données chiffrées ont été présentées
hier au Conseil fédéral.

Jusqu'ici, les activités en matière de relations publiques dans
l'administration fédérale et les coûts qui en résultent ne présentaient
pas la transparence voulue. Etant donné que les dépenses en question,
portées au débit du compte financier, sont réparties entre plusieurs
crédits de paiement, il était difficile d'avoir une vue d'ensemble de la
situation. Sur mandat de la Commission des finances du Conseil national,
le Conseil fédéral a chargé l'Administration fédérale des finances et la
Chancellerie fédérale d'élaborer une méthode de détermination de ces
coûts et de les présenter dans un document séparé du compte financier.
Il s'agissait de créer une plus grande transparence et de permettre une
utilisation plus ciblée des ressources disponibles afin d'assurer une
gestion plus efficace des tâches liées à la transmission d'informations,
tâches dont l'importance va croissante.

Les coûts de communication pour l'an 2000 ont été recensés
rétrospectivement. La méthode utilisée transitoirement à cet effet
reprend partiellement les catégories de coûts retenues pour répondre à
l'interpellation déposée par Roland Borer le 24 mars 2000
(Administration fédérale. Avalanche d'informations). Les départements,
la Chancellerie fédérale ainsi que quelque 70 offices fédéraux ont dû
cataloguer les coûts de personnel et les frais de biens et services dans
ce domaine en tenant compte de différentes catégories. Ont été
répertoriés les coûts engendrés par les salaires, les infrastructures
des postes de travail, les contacts avec les médias, les travaux
d'impression et de graphisme pour les publications et les campagnes
d'information, les commissions et honoraires de tiers ainsi que les
coûts spécifiques à Internet et à l'informatique. Les activités
prescrites par la loi (brochures explicatives destinées aux électeurs ou
campagne de recensement fédéral) tout comme la traduction des documents,
la gestion d'Intranet et l'information interne n'ont pas été prises en
considération. Les expériences accumulées lors de la récolte des données
pour l'an 2000 sont précieuses pour la mise au point d'une procédure
définitive de détermination des coûts de communication qui sera utilisée
à partir de 2001.

Coûts de personnel
Pour la première fois, ce ne sont pas seulement les chargés
d'information qui ont été répertoriés, mais toutes les personnes
(conseillers en relations publiques, webmestres, secrétaires) qui se
consacrent entièrement ou partiellement à des activités ayant trait à la
communication. Il s'avère que la Confédération emploie 432 personnes se
partageant 347 postes de travail à plein temps dans ce domaine. Le temps
que celles-ci consacrent aux activités de communication (63 % de leur
temps de travail) correspond à 218 postes à plein temps répartis comme
suit: 114 pour l'information, 28 pour les relations publiques et les
publications, 37 pour les activités en rapport avec Internet et 39
autres postes. Les coûts de personnel, bureau et infrastructure y
compris, qui en résultent s'élèvent à 33,7 millions de francs.

Frais de biens et services
Les frais de biens et services, comprenant les imprimés, les campagnes,
les honoraires des mandataires externes ainsi que l'informatique, se
montent à 28,8 millions au total. Les coûts d'impression figurant dans
le compte de l'EDMZ (10,5 millions) ainsi que les commissions et
honoraires versés aux agences de publicité et de communication (9,4
millions) en forment la majeure partie.

Coûts globaux
Selon les chiffres répertoriés, les activités liées au domaine des
relations publiques ont coûté 62,5 millions de francs à la Confédération
en l'an 2000. Les coûts des publications obligatoires, des traductions
et de l'information interne n'ont pas été pris en compte.
Davantage de synergies
Une gestion plus efficace des moyens financiers disponibles implique
davantage de synergies, que ce soit par l'élimination de redondances ou
le renforcement de la collaboration au niveau des offices et des
départements. En ce qui concerne les économies pouvant être faites,
l'Administration fédérale des finances et la Chancellerie fédérale
recommandent d'utiliser prioritairement les ressources internes à
disposition (conception, rédaction) avant de recourir à des mandataires
externes plus coûteux. De plus, les travaux de relations publiques
devraient être limités aux dossiers d'importance majeure. Disposer de
services internes pour certaines activités comme le graphisme par
exemple, permettrait de réduire les coûts à moyen terme.

DEPARTEMENT FEDERAL DES FINANCES
Service de presse et d'information

Renseignements: Urs Baumgartner, Administration fédérale des finances,
tél. 031 322 61 39

De plus amples informations sur les thèmes présentés se trouvent à la
rubrique "Dernières nouvelles" de notre site Internet www.dff.admin.ch.

12.4.2001