Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Introduction réussie du nouveau système informatique de la Confédération

COMMUNIQUE DE PRESSE

Introduction réussie du nouveau système informatique de la Confédération

L'administration fédérale poursuit la modernisation de la gestion du
personnel: le 1er janvier 2001, BV PLUS, un nouveau système de gestion
de données relatives au personnel, a été mis en service. En traitant
sans problèmes les 37'000 salaires de janvier, il a déjà fait ses
preuves.

Une équipe de projet, dirigée par l'Office du personnel, s'est occupée
du développement de BV PLUS. L'équipe, composée de spécialistes du
personnel et de la finance de la Confédération ainsi que de
collaborateurs de l'Office fédéral de l'informatique et de la
télécommunication a réalisé avec succès l'introduction de ce système,
une mission dont l'avait chargée le Conseil fédéral en décembre 1997.
Une partie essentielle des travaux a été accomplie par les nombreux
spécialistes SAP appartenant à l'entreprise externe d'informatique
mandatée pour la réalisation de ce grand projet. Il s'agissait en
l'occurence de remplacer le système de gestion du personnel PERIBU,
devenu obsolète, par un logiciel standard, ainsi que de réunir les
différents systèmes informatiques utilisés dans le domaine des
ressources humaines de la Confédération.

Après une phase expérimentale d'une année au sein du Département des
affaires étrangères et dans quatre offices-pilotes, toute
l'administration fédérale travaille depuis début 2001 avec BV PLUS.
Grâce à l'engagement dont ont fait preuve tous les participants au
projet et à l‘important travail de préparation effectué dans les
services du personnel et des finances, l'introduction du système a pu
être effectuée sans problème. La formation spécifique suivie par les
quelques 900 utilisateurs et utilisatrices du système, les nombreux
tests, exercices de simulation et traitements des données effectués en
parallèle avec l'ancien système ainsi que les expériences acquises au
cours du projet-pilote ont également contribué à cette réussite.

BV PLUS sert notamment à la gestion des salaires et au transfert des
données correspondantes dans les systèmes financiers. Il fournit
également une base de données pour une gestion moderne du personnel
contenant des chiffres de référence pour la gestion à tous les niveaux
de l'administration fédérale. Ce nouveau système constitue un instrument
de contrôle et de gestion indispensable en vue de la prochaine mise en
application de la nouvelle loi sur le personnel de la Confédération
(BPG).

Avec le logiciel standard SAP R/3 HR comme base pour BV PLUS,
l'intégration future avec les systèmes financiers et logistiques SAP de
l'administration fédérale est assurée. La suite des travaux, dans le
cadre du projet BV PLUS 2, concernera la mise à disposition rapide
d'autres fonctions du logiciel SAP spécifiques aux ressources humaines.

DEPARTEMENT FEDERAL DES FINANCES
Service de presse et d'information

Renseignements:

Hans Graf, membre de la direction OFPER, tél. 031 322 62 40
Stefan Adam, chef de projet BV PLUS, tél. 031 324 10 90

De plus amples informations sur les thèmes présentés se trouvent à la
rubrique "Dernières nouvelles" de notre site Internet www.dff.admin.ch.

1.2.2001