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Infrastructure aéronautique: vers une politique durable

COMMUNIQUE DE PRESSE

Infrastructure aéronautique: vers une politique durable

En approuvant le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA), le
Conseil fédéral arrête les grands principes de l'application d'une politique
durable en la matière. Désormais, l'intégration de l'aviation dans le
système global des transports, la protection générale de l'environnement,
l'utilisation efficace de l'infrastructure aéronautique et la coordination
spatiale constituent les grands objectifs sur lesquels l'aviation civile
devra  s'orienter.

Le PSIA vise en premier lieu à coordonner de manière optimale la politique
aéronautique avec la politique des transports, tant suisse qu'européenne.
Les différents modes de trafic doivent être utilisés en fonction de leurs
avantages respectifs et reliés judicieusement entre eux. A cet égard, les
principales possibilités résident dans le développement du réseau européen
des trains à grande vitesse, qui contribuera à favoriser sur de courtes
distances le transfert souhaité de l'avion au rail. L'essor soutenu du
trafic aérien tel qu'il est pronostiqué à l'échelle mondiale ira de pair
avec une augmentation des atteintes à l'environnement.

Le PSIA oblige les autorités fédérales à s'engager à l'échelon international
en faveur de mesures visant à combattre efficacement le problème des
émissions de CO2. Il prescrit que les infrastructures en place doivent être
utilisées de façon optimale et développées qualitativement, avant que toute
autorisation soit délivrée pour de nouvelles installations. Dans ce
contexte, la priorité doit être accordée aux transports aériens publics.
Avec les principes de coordination spatiale, le PSIA fixe en outre
l'objectif selon lequel le développement de l'infrastructure aéronautique
doit s'orienter sur la politique de l'aménagement du territoire. La
construction et l'exploitation des installations aéronautiques doivent donc
être mieux coordonnées entre les parties concernées, compte tenu du
développement spatial souhaité, des autres projets d'infrastructure et des
divers intérêts en présence.

Le plan approuvé par le Conseil fédéral, ainsi que le rapport explicatif et
le rapport d'examen établi par l'Office fédéral du développement territorial
sont publiés sur Internet à l'adresse suivante:
http://www.uvek.admin.ch/themen/luftverk/sil/f/index.htm

Bern, le 18 octobre 2000

ETEC         Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse

Renseignements : Monsieur Paul Hug, Office fédéral de l'aviation civile,
tél. 031 325 98 61