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RPLP: Allégement en faveur des transporteurs routiers

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RPLP: Allégement en faveur des transporteurs routiers

Dans la perspective de l'instauration de la redevance sur le trafic des
poids lourds (RPLP), le Conseil fédéral a décidé de prévoir un allégement en
faveur des transporteurs routiers. A partir du 1er octobre prochain, les
détenteurs de camions auront ainsi la possibilité d'adapter le poids total
de leurs véhicules - déterminant pour la taxation - à l'usage effectif qu'
ils en font, au moyen d'une nouvelle et unique inscription dans le permis de
circulation. En profiteront surtout les entreprises transportant des
marchandises d'un faible tonnage et qui n'ont pas encore adapté leur parc de
véhicules. Relevons que lors de la procédure de consultation, le projet d'
ordonnance du DETEC relative à «l'allégement unique» a recueilli un écho
favorable de la part des cantons.

C'est le poids total du véhicule qui sert de base de calcul pour la
perception de la RPLP. Inscrit dans le permis de circulation, il correspond
au poids maximal (poids garanti) établi par le constructeur. Lorsqu'un
véhicule est prévu pour 34 tonnes, la RPLP est perçue sur ce poids même s'il
n'est régulièrement chargé que jusqu'à 25 tonnes au maximum.

Arrêtée aujourd'hui même par le Conseil fédéral, la modification de l'
ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules
routiers (OETV) définit les conditions dans lesquelles un transporteur a
droit à un allégement unique. C'est ainsi que le poids total d'un véhicule
peut être abaissé si ce dernier avait déjà été immatriculé avant le 1er
janvier 1999 au nom du détenteur considéré.

La réglementation que le Conseil fédéral a arrêtée permet d'abaisser une
seule fois le poids total des véhicules soumis à la RPLP au moyen d'une
nouvelle et unique inscription dans le permis de circulation. Il n'est
cependant pas possible de l'abaisser au dessous de 3500 kg et de se
soustraire ainsi à la RPLP. Le détenteur peut déposer sa demande jusqu'au 31
décembre 2000 auprès du Service des automobiles compétent.

Jusqu'à ce jour, le poids total d'un camion ne jouait qu'un rôle marginal
dans le calcul de ses frais d'utilisation. Seuls quelques cantons
calculaient l'impôt sur les véhicules en fonction du poids total. Avec l'
introduction de la RPLP, la situation change toutefois radicalement. Pour
les détenteurs, il sera dorénavant de la plus haute importance d'utiliser
des véhicules dont le poids total correspond aussi exactement que possible à
l'usage qu'ils en font et de les charger de manière optimale. C'est la
raison pour laquelle les milieux des transporteurs ont exigé à plusieurs
reprises de pouvoir fixer le poids total en fonction de l'affectation
effective des véhicules - indépendamment de l'inscription figurant dans le
permis de circulation. Lors d'un entretien qu'il a eu au mois d'avril 2000
avec des représentants de l'industrie des transports routiers, le Conseiller
fédéral Leuenberger leur a garanti que son département allait examiner
soigneusement la possibilité de réaliser un allégement unique. Un projet d'
ordonnance approprié a alors été mis en consultation pendant deux mois
auprès des cantons durant l'été.

Lors d'une nouvelle acquisition, il est possible de tenir compte de l'usage
effectif prévu et de choisir le véhicule en conséquence. Des cas de rigueur
peuvent toutefois se présenter pour les détenteurs qui, au moment où ils ont
acheté un véhicule, n'ont pas tablé sur l'instauration de la RPLP ou pas
encore su quelles seraient ses implications. Le Conseil fédéral tient
maintenant compte de cette situation.

Berne, le 18 septembre 2000

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et la communication
Service de presse

Renseignements: Werner Jeger, Chef de division OFROU, 031/323 42 53