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La politique suisse des transports: un exemple pour l'Allemagne

COMMUNIQUE DE PRESSE

La politique suisse des transports: un exemple pour l'Allemagne

L'Allemagne est d'avis que la politique suisse des transports, avec la
redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), est un
exemple à suivre. Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus des
politiciennes et politiciens allemands de haut rang lors de leur réunion de
deux jours à Berne. A cette occasion, ils ont été renseignés de première
main par M. Moritz Leuenberger, Conseiller fédéral, et par des experts en
politique des transports.

"J'estime que le modèle suisse est exemplaire"; voilà ce qu'a déclaré M.
Ernst-Ulrich von Weizsäcker, député au Bundestag (diète fédérale). Parlant
de la RPLP allemande prévue pour 2003, il a ajouté que "les prix doivent
refléter la réalité écologique".

M. Albert Schmidt, porte-parole préposé aux transports pour le groupe
Bündnis90/Die Grünen (Entente90/Les Verts) du Bundestag, a pour sa part
annoncé qu'à l'instar de la Suisse, l'Allemagne allait elle aussi prélever
une RPLP afin de transférer sur toute la ligne le trafic de la route au
rail. Bien entendu, ce serait idéal si d'autres pays de l'UE suivaient l'
exemple de la Suisse en vue de délester les routes européennes du trafic
lourd.

Cette réunion, organisée par la société anonyme Deutsche Bahn (Chemin de fer
allemand, anciennement fédéral), a été suivie non seulement par des
politiques, mais encore par des représentants des ministères des transports
et des Länder, de l'ambassade d'Allemagne en Suisse, des associations des
transports et de l'environnement, des syndicats et de nombreux journalistes.
Une visite du BLS à Kandersteg figurait aussi au programme.

Berne, le 31 août 2000

DB Deutsche Bahn AG                              DETEC Département fédéral
de l'environnement,
Beziehungen Bund und Länder                   des transports, de l'énergie
et de la communication
Verkehrspolitik (MSV)                              Service de presse