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Nouveau plan d'occupation des bâtiments du Parlement

31.8.2000

Communiqué de presse

Nouveau plan d'occupation des bâtiments du Parlement

Pour résoudre le problème aigu du manque de place dans les bâtiments du
Parlement et répondre au désir des Chambres fédérales, le Conseil
fédéral a chargé en février le Département fédéral des finances
d'élaborer un plan pour l'utilisation du Palais du Parlement et des
bâtiments alentour. Le schéma proposé maintenant par un groupe de
pilotage, présidé par Gustave E. Marchand, directeur de l'Office fédéral
des constructions et de la logistique (OFCL), prévoit de décentraliser
quelque 450 postes de l'administration fédérale et de créer un centre de
presse pour les représentants des médias. Ces mesures permettraient de
faire face à la pénurie de place dans le Palais du Parlement, tout en
offrant aux journalistes parlementaires des places répondant à leurs
besoins.

Aujourd'hui, le Palais du Parlement et les bâtiments environnant de la
Confédération sont utilisés par le Parlement et ses services, le Conseil
fédéral et la Chancellerie fédérale, de même que par les départements et
les médias. Or, les besoins croissants de ces différents groupes
d'utilisateurs ont provoqué une véritable pénurie de place au cours des
dernières années. C'est pourquoi la Délégation administrative de
l'Assemblée fédérale a suggéré l'automne dernier au Conseil fédéral de
mettre sur pied un nouveau schéma d'occupation des immeubles. En février
dernier, le Conseil fédéral a donc chargé le Département fédéral des
finances de cette tâche. Présidé par le directeur de l'OFCL, le groupe
de pilotage formé à cet effet est composé de la secrétaire générale de
l'Assemblée fédérale, de la chancelière de la Confédération, du
vice-chancelier, ainsi que de la secrétaire générale et des secrétaires
généraux de l'ensemble des départements.

Le projet qui a vu le jour pour l'affectation des surfaces dans le
Palais du Parlement et les bâtiments de la Confédération situés dans le
voisinage prévoit de délocaliser environ 450 des postes de
l'administration fédérale. Une autre mesure importante pour dégager de
la place consiste à créer un centre de presse pour les correspondants
parlementaires. Ce centre devrait se situer à proximité immédiate du
Palais fédéral, aux numéros 8 à 12 de la Bundesgasse pour être précis.

Aujourd'hui, les médias occupent 20 % des surfaces à l'intérieur des
bâtiments du Parlement: on peut s'attendre à ce que les besoins des
médias en matière de locaux continuent de croître, en raison notamment
de l'augmentation du nombre de publications et de la diversification des
supports de diffusion. Or l'extension, dans les bâtiments actuels, du
nombre de places de travail destinées aux journalistes s'opposerait aux
exigences des parlementaires. Qui plus est, la création d'un centre de
presse moderne ne donnerait pas seulement satisfaction aux médias, mais
améliorerait grandement leurs conditions de travail.

La délocalisation de certains postes de l'administration fédérale et
l'ouverture d'un centre de presse libéreront des espaces tant au Palais
du Parlement et dans les ailes est et ouest du Palais fédéral, qu'au
"Bernerhof". Les locaux ainsi libérés profiteront au Parlement et à ses
services, au Conseil fédéral et à la Chancellerie fédérale. Ainsi seront
crées, d'une part, les places de travail supplémentaires dont les
parlementaires ont impérieusement besoin et, d'autre part, des salles de
conférence pour les commissions et des salles de séance pour les groupes
parlementaires; de plus, il sera possible de satisfaire les désirs
urgents du Conseil fédéral, qui souhaite disposer de locaux
complémentaires pour ses tâches de représentation.

Au cours de ses travaux, le groupe de pilotage a rencontré différents
milieux et leur a demandé de s'exprimer au sujet de ses propositions.
C'est ainsi que le bureau du Conseil national et celui du Conseil des
États ont approuvé unanimement la solution qui leur était soumise et
l'administration fédérale accepte de déplacer 450 postes.

La SRG SSR idée suisse pour sa part accueille positivement la création
du centre de presse prévu, à condition cependant que celui-ci puisse
accueillir tous les médias. Pour sa part, le comité directeur de l'Union
des journalistes parlementaires (UDJ) a pris connaissance avec intérêt
de ces plans et les présentera à ses membres lors la prochaine assemblée
générale. Pour le comité directeur de l'UDJ, cette délocalisation
éventuelle ne doit aucunement gêner l'activité des journalistes
parlementaires.

Le groupe de pilotage va maintenant mettre au point différentes
solutions concrètes, que le Conseil fédéral et les organes compétents du
Parlement examineront au mois de décembre. Les mesures qui seront
décidées devraient être mises en œuvre d'ici à 2005.

Office fédéral des constructions et de la logistique

Renseignements :

Office fédéral des constructions et de la logistique
Service d'information
Gregor Saladin
Tél. 031 325 50 03

OFCL, 31.8.2000