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Projets relatifs à l'énergie : opportunités pour l'économie - effet fortement positif pour l'environnement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Projets relatifs à l'énergie : opportunités pour l'économie - effet
fortement positif pour l'environnement

La redevance en faveur de l'environnement et la redevance promotionnelle,
sur lesquelles le peuple est appelé à se prononcer le 24 septembre, n'
entraînent pas de conséquences importantes pour le développement économique
et les revenus des ménages. Elles exercent par contre un effet positif
marqué sur l'environnement. C'est ce que montrent des études chiffrées
réalisées pour le compte et sous la direction technique de l'Administration
fédérale des finances, de l'Office de l'environnement, des forêts et du
paysage, ainsi que de l'Office fédéral de l'énergie .

Une étude confiée au Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ (KOF)
par le Vorort, et présentée la semaine dernière lors d'une conférence de
presse, dresse un tableau moins positif. Le KOF retient néanmoins qu'une
redevance en faveur de l'environnement - concrètement la redevance en faveur
de l'environnement soumise à votation - se laisse justifier lorsque ses
effets présentent un solde positif. Au yeux du Parlement et du Conseil
fédéral, cette condition est remplie. Les aspects suivants ont été
déterminants sous ce rapport :

Influence nettement positive sur la consommation d'énergie et sur l'
environnement

Les effets nettement positifs sur la consommation d'énergie et sur l'
environnement sont importants pour l'appréciation globale des projets. La
redevance en faveur de l'environnement et la redevance promotionnelle font
baisser la demande de combustibles et de carburants fossiles, et donc les
rejets de CO2, dans une mesure allant jusqu'à plus de 12 %. Les redevances
énergétiques fournissent par ailleurs une contribution à l'amélioration de
la qualité de l'air. Elles réduisent les rejets d'oxydes d'azote de quelque
4 % et celles de dioxyde de souffre d'environ 14 %.

Ces avantages, contrairement à ce qu'affirme le KOF, ne profitent pas avant
tout aux habitants d'autres pays. Outre qu'elle diminue les rejets nocifs à
l'échelon local, la réduction du CO2 fait partie d'une stratégie
internationale dont la Suisse profite elle aussi. D'ailleurs, il ne s'agit
pas de faire cavalier seul. D'autres pays ont déjà entrepris de rendre leur
système fiscal plus favorable à l'environnement (les pays scandinaves, par
exemple, les Pays Bas et l'Allemagne) ou du moins ont pris des résolutions
dans ce sens (Grande Bretagne).

L'économie peu touchée

La prévision des conséquences pour l'économie dépend des hypothèses sur
lesquelles se fondent les modèles de calcul. D'après les études réalisées
pour le compte de la Confédération, l'influence de la redevance en faveur de
l'environnement et de la redevance promotionnelle sur les paramètres
macroéconomiques tels que le produit intérieur brut, la valeur ajoutée, la
production et les exportations restera inférieure à 1 %, alors même que ces
calculs partent délibérément d'hypothèses prudentes (voire pessimistes).

L'effet des redevances sur l'emploi est légèrement positif. Quelques
milliers d'emplois seront créés dans des marchés d'avenir ayant un fort
potentiel de croissance. De plus, des produits et des innovations suisses à
bon rendement énergétique devraient à l'avenir avoir de bonnes chances à l'
exportation.

Conséquences pour les revenus et pour les régions périphériques

Les redevances énergétiques ont évidemment des répercutions financières, si
l'on veut qu'elles contribuent à favoriser peu à peu un approvisionnement
énergétique orienté vers l'avenir et supportable pour l'environnement. Même
pour les ménages privés, les conséquences n'en sont pourtant pas très
importantes. En raison de la baisse des charges salariales annexes, le
surcoût pour un ménage moyen ne dépasse pas la limite de 0,25 % du revenu.
Les personnes touchées pourraient et devraient s'épargner de tels surcoûts
sans investissements, en adoptant des mesures simples, consistant par
exemple à modifier son mode de conduite (EcoDrive), ou à se chauffer et
aérer raisonnablement. Les retraités profitent de l'élargissement de la base
de financement des assurances sociales, même s'ils ne bénéficient pas
directement de la baisse des charges salariales annexes. Il n'en résulte
toutefois aucune surcharge intolérable pour ces ménages.

Les répercutions sur les diverses régions ne varient elles aussi que dans
une mesure négligeable. Les zones rurales seront légèrement pénalisées par
la redevance en faveur de l'environnement. En revanche, les effets positifs
de la redevance promotionnelle se feront aussi sentir de façon marquée à la
campagne - avant tout par le biais de l'utilisation du bois, ainsi que du
maintien et de la rénovation des centrales hydrauliques. Les effets
régionaux légèrement positifs contrebalancent les effets légèrement
négatifs.

Choix de la base de calcul

D'après l'étude du KOF, il conviendrait de taxer les rejets (de CO2 p.ex.)
et non la consommation d'énergie. C'est pour de bonnes raisons que le
Parlement a choisi la teneur énergétique comme base de calcul pour les
redevances : les polluants atmosphériques sont difficiles à capter et à
mesurer, et la mise en ouvre est compliquée par le fait des grandes
différences que les rejets peuvent présenter pour des installations pourtant
semblables. De plus, les importations de courant produit p.ex. par des
centrales à gaz ou à charbon à l'étranger échapperaient à une taxe sur les
rejets. Les redevances énergétiques partent du principe que toutes les
énergies non-renouvelables suscitent en fin de compte des risques et des
atteintes à l'environnement.

Vous trouverez des informations supplémentaires concernant les redevances
énergétiques sous www.admin.ch/ofen/avenir, avec entre autres 10
FichesEnergie que l'on peut également commander auprès de l'OFEN, section
Information, 3003 Berne (prière de joindre une étiquette autocollante
portant votre adresse).

Berne, le 26 juillet 2000

ETEC Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse

Renseignements : M. P. Previdoli, Office fédéral de l'énergie, tél. 031 322
56 05

  -  ECOPLAN 1999: Ökologische und wirtschaftliche Auswirkungen der neuen
Finanzordnung mit ökologischen Anreizen, im Auftrag der Eidg.
Finanzverwaltung und des BUWAL, septembre 1999, s'obtient auprès de l'AFF.

-  Prognos AG 2000: Energetische und klimatische Auswirkungen der
Förderabgabe und der Abgabe gemäss Grundnorm, pour le compte de l'Office
fédéral de l'énergie, juin 2000, OFCL/EDMZ: 805.577.1 d, avec un résumé en
français.