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Le DETEC propose de contourner les bouchons du Gothard

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le DETEC propose de contourner les bouchons du Gothard

Lorsque les temps d'attente se prolongent au tunnel ferroviaire du Gothard,
le DETEC va proposer d'éviter l'autoroute A2. Dorénavant, la radio suisse
alémanique renseignera sur les recommandations faites aux automobilistes
pour leur permettre de modifier à temps leur itinéraire en empruntant des
routes moins encombrées. Dans le cadre d'un essai pilote, des indications
vont être données aux conducteurs sur des panneaux à messages variables à
Augst, au Belchen et au tunnel du Monte Ceneri.

Trois possibilités sont prévues dans ce contexte: le trafic nord-sud pourra
opter pour le San Bernardino ou la route Berne-Kandersteg et le tunnel
ferroviaire du Lötschberg ou encore, selon l'itinéraire, pour le
Grand-St-Bernard. Dans le sens contraire, seul l'axe du San Bernardino sera
recommandé aux automobilistes qui seront déjà arrivés au Tessin, le détour
par le Valais étant trop long.

Intensification des informations routières à la radio

La centrale d'information routière de Genève de la radio RSR/RSI/DRS et du
TCS renseignera désormais sur les possibilités de contourner l'autoroute du
Gothard en cas de bouchons importants. Dès que les temps d'attente y
dépasseront plus de deux heures, les recommandations faites pour les éviter
seront diffusées compte tenu de la situation du moment et des conditions
météorologiques prévalant sur le réseau routier en général.

Essai pilote à l'aide de panneaux à messages variables pour le trafic
nord-sud

Durant ces prochains week-ends, il faut de nouveau s'attendre à un
engorgement de l'axe nord-sud de l'A2, plus particulièrement au tunnel
routier du Gothard. Un essai pilote servira donc à recommander des
itinéraires bis au moyen de panneaux à messages variables.
Il incombera à la centrale de gestion du trafic du tunnel de Gothard, dans
le canton d'Uri, de transmettre ces renseignements directement aux centrales
cantonales de gestion du trafic et à la centrale d'information routière de
Genève, après s'être enquise des capacités de chargement des voitures à
Kandersteg. Les messages seront alors affichés en conséquence sur les
panneaux d'Augst et du Belchen et diffusés sur les ondes.

Essai pilote à l'aide de panneaux à messages variables pour le trafic
sud-nord

En raison des bouchons également prévus ces prochains week-ends sur le
versant sud du Gothard, l'itinéraire bis unique: San
Bernardino-Coire-Zurich-Bâle, s'affichera sur le panneau à messages
variables qui vient d'être installé à Bellinzone-nord. Ce message sera
répété sur les panneaux suivants. Dans ce cas, c'est aussi la centrale de
gestion du trafic d'Uri qui sera chargée de donner les informations
correctes concernant les bouchons de l'axe du Gothard, en les transmettant
directement celle de Bellinzone et à la centrale d'information routière de
Genève.

Berne, le 20 juillet 2000

ETEC         Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse

Renseignements: Michel Egger, sous-directeur de l'OFROU, tél. 031 323 93 87