Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE

Walter Schmid nouveau directeur de projet de la Fondation Suisse solidaire

Le conseiller fédéral Kaspar Villiger a fait appel à un spécialiste chevronné pour repourvoir le poste de directeur de projet de la Fondation Suisse solidaire: Walter Schmid, âgé de 47 ans, est en effet chef de l‘Office de la jeunesse et de l'assistance sociale de la ville de Zurich, président de la Conférence suisse des institutions d'action sociale et vice-président de la Commission fédérale des étrangers. Il entrera dans ses nouvelles fonctions au sein de la Fondation Suisse solidaire en septembre 2000.

Les travaux préliminaires ayant été achevés, la loi et le message concernant la Fondation Suisse solidaire sont actuellement discutés par le Parlement. Le poste de directeur de projet, resté vacant plus d'un an, sera repourvu dès l'automne 2000 et occupé par Walter Schmid.
 
Fondation Suisse solidaire: situation actuelle 

Le 17 mai 2000, le Conseil fédéral a adopté la loi et le message concernant la Fondation Suisse solidaire, avant de les transmettre au Parlement pour approbation. La fondation pourra utiliser les avoirs dont elle sera dotée (produit de la vente de 500 tonnes d'or, équivalant à sept milliards de francs au maximum) pendant une durée limitée à 30 ans à compter de l'entrée en vigueur de la loi; cette durée d'utilisation pourra toutefois être prolongée. Il est prévu d'adopter pour la fondation une structure intégrant un conseil de fondation, des délégations, un jury ainsi qu'un secrétariat. Le Département fédéral de l'intérieur sera l‘autorité de surveillance de la fondation. Le Conseil fédéral exercera la haute surveillance. 

Pour de plus amples informations: http://www.solidarity.admin.ch

Le cahier des charges, élargi et redéfini en fonction de la nouvelle situation, comprend notamment le suivi des procédures de consultations auprès des commissions et des Chambres, la coordination avec les milieux et les autorités concernés, les contacts avec les spécialistes en Suisse et à l'étranger ainsi que les relations avec la presse. Walter Schmid (GR) entrera début octobre 2000 (et en partie déjà au mois de septembre) dans ses nouvelles fonctions, exigeantes s'il en est, de chef de projet et de coordinateur de la Fondation Suisse solidaire. Avocat de formation et docteur en droit, Walter Schmid dirige actuellement l‘Office de la jeunesse et de l'assistance sociale de la ville de Zurich, après avoir assuré dans les années 80 la direction l'Office central suisse d'aide aux réfugiés (OSAR). Il n'est affilié à aucun parti. Le futur directeur de projet de la Fondation Suisse solidaire continuera d‘assumer à titre bénévole la présidence de la Conférence suisse des institutions d'action sociale et la vice-présidence de la Commission fédérale des étrangers.

Renseignements:
Walter Schmid, tél. 079 446 41 54

Département fédéral des finances
7 juillet 2000