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COMMUNIQUE DE PRESSE

Transparence des coûts en matière de relations publiques

Grâce à une plus grande transparence des coûts en matière de relations publiques, la Confédération devrait pouvoir gérer plus efficacement les tâches exigentes relevant du domaine de l'information. A l'avenir, les coûts engendrés dans toute l'administration fédérale par les travaux d'information et de relations publiques seront également présentés dans le détail dans un document parallèle au compte financier. Dans la réponse qu'il a donnée mercredi à la Commission des finances du Conseil national, le Conseil fédéral rappelle en outre que la demande en matière d'information et de relations publiques a fortement augmenté ces dernières années. Etant donné l'importance de l'information dans une démocratie directe, le gouvernement accorde à cette tâche une place prioritaire.

Actuellement, les coûts liés aux relations publiques sont comptabilisés dans le compte financier de la Confédération et répartis entre plusieurs crédits de paiement. Or le manque de transparence des coûts rend difficiles la planification et la gestion des activités dans ce domaine. Afin de faciliter la fixation de priorités et de mettre en évidence les éventuelles économies pouvant être réalisées, les coûts en question seront explicités dans un document séparé du compte financier. Le Conseil fédéral a mandaté le DFF d'élaborer des critères, valables pour toute l'administration, pour enregistrer de façon transparente les coûts de communication. Le Conseil fédéral se déclare prêt à adopter de tels critères et à les appliquer dans l'élaboration régulière de ses rapports.

Dans sa réponse à la Commission des finances, le Conseil fédéral écrit que l'information du public devient une tâche de plus en plus exigente en raison de la complexité croissante des questions politiques et de leurs implications pour la place économique suisse, la population ainsi que certains groupes cibles. Les exigences liées au travail de relations publiques et l'importance de cette activité ont augmenté. Soigner les relations avec le public constitue, pour le Conseil fédéral, l'une des tâches gouvernementales importantes prévues par la loi. L'information joue un rôle primordial dans une démocratie directe, c'est pourquoi le Conseil fédéral entend exécuter cette tâche de manière optimale. Les départements ont, de façon générale, plutôt bien géré le développement fulgurant du travail d'information, faisant preuve d'un professionnalisme croissant. A l'avenir, une meilleure coordination, reposant sur une plus grande transparence et l'harmonisation des moyens de planification ainsi que sur un soutien centravrait permettre de remédier aux difficultés de gestion de l'information qu'ont connu certains services de l'administration. Le Coneil fédéral estime toutefois que pour des raisons bien précises, les tâches de communication ne doivent pas être centralisées, mais demeurer du ressort de la Chancellerie fédérale et des départements compétents.
 

Département fédéral des finances
7 juillet 2000