Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Information aux médias - Embargo: 6.7.2000, 19 heures

Excursion du Conseil fédéral: premier jour - Du dressage de chevaux au sauvetage en montagne

Comme le veut la tradition, le Conseil fédéral a entrepris son excursion annuelle, jeudi 6 juillet 2000, après la dernière séance du gouvernement avant les vacances d’été. A l’invitation du Président de la Confédération, M. Adolf Ogi, le collège gouvernemental s’est rendu le premier jour dans les cantons de Berne et du Jura où l’attendaient de nombreuses animations. L’excursion le conduira, demain 7 juillet, dans le Valais et pour finir dans le Saanenland.

L’excursion de deux jours que le Conseil fédéral effectue chaque année avant les vacances d’été se déroule traditionnellement dans le canton d’origine du Président de la Confédération. Une fois n’est pas coutume, Monsieur Adolf Ogi a décidé non seulement de partir à la découverte du canton de Berne, mais aussi de se rendre, avec ses collègues, dans les cantons du Jura et du Valais.

Le soleil était au rendez-vous pour cette première journée d’excursion qui a commencé par une promenade matinale dans la vieille ville d’Aarberg et un déjeuner campagnard à Kappelen dans le Seeland. Puis, le Conseil fédéral, la Chancelière de la Confédération, la Vice-chancelière et le Vice-chancelier se sont rendus à Ligerz (Gléresse) pour écouter, en son église, un concert de l’orchestre de la Camerata Lysy. Deux Superpumas ont ensuite emmené le Conseil fédéral à Saignelégier, dans la République et Canton du Jura, où il a rencontré, sur la Place du Marché-Concours, les gouvernements jurassiens et neuchâtelois. Il a également assisté à un exercice de dressage de chevaux effectué par des enfants. De Saignelégier, il est reparti vers Heimiswil. Reçu par le gouvernement bernois dans ce magnifique hameau, le Conseil fédéral a pu apprécier des productions folkloriques et déguster des spécialités traditionnelles de l’Emmental. A Saignelégier comme à Heimiswil, le Conseil fédéral a été chaleureusement accueilli par les autorités et la population locales.

Cette journée s’est achevée, à l’enseigne de "Natur pur", dans la région natale du Président de la Confédération, par une initiation au sauvetage en montagne à la Fründenhütte du CAS, sur les hauteurs du Oeschinensee. Une fête populaire (animée par le groupe « Ogi-Buebe ») et une agréable soirée ont mis un point final au programme de la première journée d’excursion du Conseil fédéral, lequel passera la nuit à Kandersteg.

Demain, vendredi 7 juillet, l’excursion conduira notre gouvernement au Loetschental (VS) par le Loetschberg et dans le Saanenland. Le programme prévoit, à Kippel, chef-lieu du Loetschental, une rencontre avec les autorités valaisannes et la population de la région. Dans le Saanenland, le Conseil fédéral aura l’ocasion de fabriquer lui-même des fromages traditionnels et d’assister à un concert du pianiste Reto Reichenbach, dans l’église St-Maurice de Saanen. Une rencontre avec la population de Saanen est prévue sur la place du village.

 

CHANCELLERIE FEDERALE SUISSE

Information

Berne, le 6 juillet 2000