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NLFA: les plans mis à l'enquête pour Rarogne /section Sud ont été approuvés

COMMUNIQUE DE PRESSE

NLFA: les plans mis à l'enquête pour Rarogne /section Sud ont été approuvés

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et
de la communication (DETEC) a approuvé le projet de BLS AlpTransit SA
concernant le raccordement du tunnel de base du Lötschberg à la ligne de la
vallée du Rhône des Chemins de fer fédéraux SA (CFF). Ce faisant, il a
défini le premier raccordement d'un tunnel de base NLFA à une ligne
ferroviaire existante.

Le projet approuvé porte sur les deux tubes du tunnel de base reliant la
bifurcation souterraine de Lötschen au portail de Rarogne, la traversée du
Rhône par deux ponts à simple voie, la jonction des voies du tunnel de base
avec celles des CFF et les adaptations qui en résultent pour les
installations actuelles. Lors de la réalisation de cette section des NLFA,
les mesures prévues dans le projet et celles ordonnées en plus par le DETEC
permettront de tenir compte particulièrement des aspects écologiques.

Le projet mis initialement à l'enquête en 1999 a dû être adapté au cours de
la procédure, notamment en raison de l'approbation, par le Conseil fédéral,
du nouveau tracé de l'autoroute 9 pour le contournement sud de Viège et des
nouvelles exigences techniques des CFF.

A l'exception du raccordement du tunnel de base à la ligne principale dans
la zone de Frutigen, toutes les parties du projet concernant ce tunnel sont
approuvées par la présente décision. La mise en chantier des travaux urgents
de Rarogne permettra de mettre le tunnel en service dans les délais.

Berne, le 4 juillet 2000

DETEC Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse

Renseignements:

Office fédéral des transports, Communication, 031 322 36 43