Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué de presse

Forum économique mondial de Davos - sécurité:

La Confédération soutient le gouvernement grison

Le Conseil fédéral continuera à soutenir le gouvernement grison pour assurer le bon déroulement du "Forum économique mondial de Davos", notamment sur le plan de la sécurité. De la sorte, il souligne l'importance exceptionnelle que ces rencontres ont pour toute la Suisse. Les deux gouvernements se sont entendus aujourd'hui sur les modalités de leur coopération.

Le "Forum économique mondial de Davos" constitue actuellement l'une des principales réunions de politique économique sur le plan mondial. Son importance strictement politique s'est régulièrement accrue, raison pour laquelle la réunion perd le caractère essentiellement privé qui était le sien à l'origine. La présence d'un grand nombre de chefs d'Etat et de gouvernement exige la prise d'importantes mesures de sécurité.

Le gouvernement grison, se prévalant de l'importance politique du forum, a demandé que la Confédération participe financièrement à la couverture des frais occasionnés par les mesures de sécurité requises et que la coopération des autorités fédérales et cantonales fasse l'objet d'une réglementation précise. Les questions posées ont été examinées par la délégation du Conseil fédéral pour la sécurité et par une délégation du gouvernement des Grisons lors d'une réunion à la maison de Wattewil; la réglementation suivante a été adoptée:

* La police du canton des Grisons continuera à disposer d'un soutien tant en personnel qu'en matériel (hélicoptères, véhicules, autre matériel, personnel de service);

* La Confédération couvrira désormais à titre supplémentaire 80% des frais qu'exige le dispositif complétant les mesures assurant la sécurité des personnes qui jouissent d'une protection en droit international;

* La Confédération peut mettre à la disposition de la police du canton des Grisons, sur la demande de celle-ci, un certain nombre de gardes-fortifications employés à son service, contre rétribution;

* L'armée ne peut être engagée subsidiairement pour un service d'appui que si tous les moyens civils dont dispose le canton (y compris un soutien policier intercantonal sont épuisés.

Lors de la réunion, la délégation du Conseil fédéral pour la sécurité était présidée par le président de la Confédération Adolf Ogi, assisté du conseiller fédéral Joseph Deiss et de la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, tandis que la délégation grisonne était dirigée par le président du Conseil d'Etat Peter Aliesch, assisté des conseillers d'Etat Klaus Huber et Eveline Widmer-Schlumpf, du commandant de la police cantonale Markus Reinhart et du landammann Erwin Roffler.

Les deux parties se sont déclarées satisfaites de la solution proposée et se sont félicitées de l'excellence de leur collaboration.

 

CHANCELLERIE FEDERALE

Information

 

Berne, le 4 juillet 2000

 

Renseignements:

Office fédéral de la police,

Monsieur R. Schatzmann, Vice-directeur

Tél.: 031 / 322 45 92