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Enquête auprès du personnel fédéral de l'administration générale de la Confédération

COMMUNIQUE DE PRESSE

Enquête auprès du personnel fédéral de l'administration générale de la
Confédération

L'administration générale de la Confédération se soucie de la motivation
et de la satisfaction de toutes les personnes travaillant à son service.
Afin de pouvoir déterminer avec précision quels sont les éléments
pouvant générer de l'insatisfaction auprès de ses collaborateurs, elle
effectuera une deuxième grande enquête à la fin du mois de septembre. Ce
sondage lui permettra de déterminer quelles sont les véritables causes
des problèmes dont le personnel lui a déjà fait part lors d‘enquêtes
préliminaires et de prendre des mesures encore plus appropriées pour
remédier à la situation.

La nouvelle politique du personnel de la Confédération confère aux
supérieurs hiérarchiques une plus grande responsabilité en matière de
gestion. De plus, elle met aussi plus fortement l'accent sur les
questions touchant au bien-être et à la situation personnelle de chacun
des collaborateurs. Par conséquent, la satisfaction du personnel de la
Confédération est régulièrement évaluée.

En 1996, l'Office fédéral du personnel avait déjà procédé à un sondage
représentatif au sein des départements civils de l'administration
générale de la Confédération. L'année suivante, il avait effectué une
étude de ce type auprès du Département de la défense, de la protection
de la population et des sports (DDPS) et de l'Administration fédérale
des douanes (AFD). Depuis 1998, des enquêtes d'opinion sont
systématiquement effectuées auprès des nouveaux collaborateurs et auprès
de ceux qui quittent l'administration fédérale. Celle-ci dispose ainsi
de données régulièrement actualisées sur le degré de satisfaction de son
personnel.

Les résultats de ces différentes enquêtes, qui permettent à l'employeur
de savoir suffisamment tôt où se situent les problèmes et quels sont les
domaines qui suscitent de l'insatisfaction, ont servi de base à
l'élaboration du sondage qui sera effectué à la fin du mois de
septembre. Tous les collaborateurs seront invités à y répondre
anonymement. Cette deuxième grande enquête a pour but de faire ressortir
les véritables motifs de mécontentement. Ainsi, des mesures ciblées
tenant compte des problèmes effectifs ainsi que de l'aptitude des
collaborateurs à y remédier pourront être prises. L'enquête en question
sera menée par l'Office fédéral du personnel en collaboration avec un
institut de sondage externe. Les résultats devraient être présentés en
janvier 2001.

Renseignements:
Daniela Gilgen Bucher, Office fédéral du personnel, 031 324 86 14
Markus Heuberger, Office fédéral du personnel, 031 322 62 52

Département fédéral des finances
04.07.2000