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NLFA dans le canton d'Uri:

NLFA dans le canton d'Uri: le Conseil fédéral en faveur de la variante
"vallée", mais avec des améliorations

Potentiel supplémentaire mis en évidence lors de la procédure de
conciliation

Le Conseil fédéral a défini le tracé de la Nouvelle ligne ferroviaire à
travers les Alpes (NLFA) dans le canton d'Uri. Après un examen approfondi
des intérêts en jeu, il a conclu que le tracé terrestre au niveau de la
Reuss (variante "vallée") présente plus d'avantages, au point de vue de
l'exploitation et de la technique en matière de construction ferroviaire,
que celui sous tunnel (variante "montagne") proposé par le canton. La
variante "vallée" a également un atout supplémentaire en ce qui concerne
l'équipement de la zone d'habitat. En outre, le Conseil fédéral a décidé que
l'amélioration du tracé au nord d'Altdorf devait maintenant être mise à
l'étude. Dans la mesure du possible, le viaduc contesté doit être supprimé.

Conscient des désagréments extrêmement lourds que le trafic de transit
inflige, aujourd'hui déjà, au canton d'Uri, le Conseil fédéral a dû procéder
à une pesée d'intérêts fort délicate. Sa décision devait en effet concilier
les intérêts de la protection de l'environnement et de l'aménagement du
territoire avec les conditions d'exploitation et les exigences techniques de
la NLFA.

Priorité au transfert du trafic de marchandises

La variante "vallée" a été retenue avant tout en fonction des critères
d'exploitation imposés par l'ensemble de ce projet de longue haleine qu'est
la NFLA. Le Conseil fédéral est d'avis qu'il n'est pas judicieux de
construire des tronçons qui, par la suite, ne satisferont pas aux exigences
techniques posées par une liaison nord-sud performante. Aussi, le transfert
du trafic routier de marchandises sur le rail est-il l'objectif prioritaire
de la politique suisse en matière de transports. Pour atteindre ce but, le
rail doit être en mesure d'absorber le transport de fret. La finalité de la
NLFA ne saurait de ce fait être remise en question par un tronçon en forme
de goulet d'étranglement.

La variante "montagne" entraîne une perte de capacité

La variante "montagne" n'est pas à même de garantir la capacité des
transports pour les raisons suivantes:

la voie de dépassement à l'entrée du tunnel d'Erstfeld, longue de 1,5 km, ne
pourrait pas être construite. Or, pour atteindre la capacité du tunnel de
base, il est primordial que la convergence des convois roulant à des
vitesses différentes (trains marchandises, transports de voyageurs)
s'effectue immédiatement avant l'entrée du tunnel. Par ailleurs, une voie de
dépassement souterraine n'est pas envisageable pour des motifs de sécurité.

 Il faudrait renoncer à former de longs convois de marchandises (entre 750
et 1500 m). Or, la capacité requise du trafic ferroviaire de marchandises
exige impérativement la circulation de longs convois. Au surplus, la
variante "montagne" ne permettrait pas l'exploitation optimale des progrès
de la technologie ferroviaire.

 La variante "montagne" impose des virages trop serrés, donc un
ralentissement des trains et, par conséquent, une réduction de la capacité
des transports.

L'amélioration du tracé mise à l'étude

La procédure de conciliation a avant tout démontré qu'il existe des
possibilités d'amélioration du tracé sur le territoire du canton d'Uri, en
ce qui concerne notamment les tronçons réalisables d'ici 20 à 30 ans au plus
tôt. La faisabilité de diverses variantes du tracé seront examinées durant
ces deux prochaines années. Le viaduc au nord d'Altdorf doit, dans la mesure
du possible, être abandonné au profit d'un tracé plus élaboré.
L'accompagnement et la coordination de toutes les mesures de protection
contre le bruit seront en outre assurés par un comité représentatif des
divers intérêts en jeu et de concert avec le canton d'Uri.

Par sa décision d'aujourd'hui, le Conseil fédéral entend utiliser au maximum
les possibilités d'optimisation.

Berne, le 19 juin 2000

Le rapport sur la procédure de conciliation avec le canton d'Uri sera publié
sur Internet: http://www.developpement-territorial.admin.ch/uri_f.html

Renseignements supplémentaires:
Fritz Wegelin, chef de l'aménagement du territoire, Office fédéral du
développement territorial. tél. 031 322 40 70
Peter Lerch, Office fédéral du développement territorial, tél. 031 322 40 59