NLFA dans le canton d'Uri: le Conseil fédéral en faveur de la variante "vallée", mais avec des améliorations
COMMUNIQUE DE PRESSE
NLFA dans le canton d'Uri: le Conseil fédéral en faveur de la variante
"vallée", mais avec des améliorations
Potentiel supplémentaire mis en évidence lors de la procédure de
conciliation
Le Conseil fédéral a défini le tracé de la Nouvelle ligne ferroviaire à
travers les Alpes (NLFA) dans le canton d'Uri. Après un examen approfondi
des intérêts en jeu, il a conclu que le tracé terrestre au niveau de la
Reuss (variante "vallée") présente plus d'avantages, au point de vue de
l'exploitation et de la technique en matière de construction ferroviaire,
que celui sous tunnel (variante "montagne") proposé par le canton. La
variante "vallée" a également un atout supplémentaire en ce qui concerne
l'équipement de la zone d'habitat. En outre, le Conseil fédéral a décidé
que l'amélioration du tracé au nord d'Altdorf devait maintenant être mise
à l'étude. Dans la mesure du possible, le viaduc contesté doit être
supprimé.
Conscient des désagréments extrêmement lourds que le trafic de transit
inflige, aujourd'hui déjà, au canton d'Uri, le Conseil fédéral a dû
procéder à une pesée d'intérêts fort délicate. Sa décision devait en effet
concilier les intérêts de la protection de l'environnement et de
l'aménagement du territoire avec les conditions d'exploitation et les
exigences techniques de la NLFA.
Priorité au transfert du trafic de marchandises
La variante "vallée" a été retenue avant tout en fonction des critères
d'exploitation imposés par l'ensemble de ce projet de longue haleine
qu'est la NFLA. Le Conseil fédéral est d'avis qu'il n'est pas judicieux de
construire des tronçons qui, par la suite, ne satisferont pas aux
exigences techniques posées par une liaison nord-sud performante. Aussi,
le transfert du trafic routier de marchandises sur le rail est-il
l'objectif prioritaire de la politique suisse en matière de transports.
Pour atteindre ce but, le rail doit être en mesure d'absorber le transport
de fret. La finalité de la NLFA ne saurait de ce fait être remise en
question par un tronçon en forme de goulet d'étranglement.
La variante "montagne" entraîne une perte de capacité
La variante "montagne" n'est pas à même de garantir la capacité des
transports pour les raisons suivantes:
- la voie de dépassement à l'entrée du tunnel d'Erstfeld, longue de 1,5 km,
ne pourrait pas être construite. Or, pour atteindre la capacité du tunnel
de base, il est primordial que la convergence des convois roulant à des
vitesses différentes (trains marchandises, transports de voyageurs)
s'effectue immédiatement avant l'entrée du tunnel. Par ailleurs, une voie
de dépassement souterraine n'est pas envisageable pour des motifs de
sécurité.
- Il faudrait renoncer à former de longs convois de marchandises (entre 750
et 1500 m). Or, la capacité requise du trafic ferroviaire de marchandises
exige impérativement la circulation de longs convois. Au surplus, la
variante "montagne" ne permettrait pas l'exploitation optimale des progrès
de la technologie ferroviaire.
- La variante "montagne" impose des virages trop serrés, donc un
ralentissement des trains et, par conséquent, une réduction de la capacité
des transports.
L'amélioration du tracé mise à l'étude
La procédure de conciliation a avant tout démontré qu'il existe des
possibilités d'amélioration du tracé sur le territoire du canton d'Uri, en
ce qui concerne notamment les tronçons réalisables d'ici 20 à 30 ans au
plus tôt. La faisabilité de diverses variantes du tracé seront examinées
durant ces deux prochaines années. Le viaduc au nord d'Altdorf doit, dans
la mesure du possible, être abandonné au profit d'un tracé plus élaboré.
L'accompagnement et la coordination de toutes les mesures de protection
contre le bruit seront en outre assurés par un comité représentatif des
divers intérêts en jeu et de concert avec le canton d'Uri.
Par sa décision d'aujourd'hui, le Conseil fédéral entend utiliser au
maximum les possibilités d'optimisation.
Berne, le 19 juin 2000
ETEC Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communications
Service de presse
Le rapport sur la procédure de conciliation avec le canton d'Uri sera
publié sur Internet: http://www.developpement
-territorial.admin.ch/uri f.html
Renseignements supplémentaires:
Fritz Wegelin, chef de l'aménagement du territoire, Office fédéral du
développement territorial. tél. 031 322 40 70
Peter Lerch, Office fédéral du développement territorial, tél. 031 322 40
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