La Comco clôt son enquête sur la distribution des articles de marque
COMMUNIQUE DE PRESSE / Berne, le 15.6.2000
La Comco clôt son enquête sur la distribution des articles de marque
La Commission de la concurrence (Comco) a clos son enquête contre
Migros, Coop et les deux organisations d'achat Syntrade et EG Dritte
Kraft. En effet, l'enquête n'a pas confirmé les indices d'accords
cartellaires illicites entre ces entreprises.
L'enquête de la Comco contre Migros, Coop et les organisations d'achat
d'autres détaillants devait montrer si l'approvisionnement en articles
de marque dans la distribution alimentaire est influencé par des
accords cartellaires. Selon les indices, tel aurait pu être le cas
dans le domaine des frais que les fabricants payent aux commerçants
pour l'utilisation des surfaces de vente ou la publicité.
Les recherches de la Comco auprès des commerçants et des fabricants
concernés n'ont pas confirmé les indices de l'existence d'accords
illicites en matière de concurrence.
La distribution alimentaire est caractérisée par une forte
concentration, non seulement en Suisse mais aussi dans d'autres pays
européens. A ce sujet, il est souvent question de "puissance d'achat"
du commerce de détail vis-à-vis des fabricants. La Comco se réserve la
possibilité d'intervenir à l'avenir dans le contexte de cette
problématique.
Renseignements:
Le matin: Prof. Walter Stoffel, 079 436 81 49
L'après-midi: Markus
Saurer, 031 324 96 79