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Places de formation dans les technologies de l'information

COMMUNIQUE DE PRESSE / Berne, le 14.6.2000

Places de formation dans les technologies de l'information

En collaboration avec les cantons et les partenaires sociaux, l'Office
fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT)
lance  une campagne publicitaire pour encourager la création de places
de formation dans le domaine des technologies de l'information et de
la communication. De juin à septembre 2000, des annonces paraîtront
dans la presse spécialisée et économique. Elles seront appuyées par
des bannières publicitaires sur l'internet. La campagne s'adresse aux
entreprises du secteur des technologies de l'information, qui est en
plein essor et dans lequel les places de formation font cruellement
défaut. Cette action constitue la cinquième étape de la campagne
nationale de motivation lancée en 1998 par l'OFFT pour la création de
places d'apprentissage et l'encouragement de la formation
professionnelle.

Les technologies de l'information et de la communication connaissent
une croissance sans précédent: de nouvelles entreprises naissent
chaque jour et ont besoin de main-d'œuvre qualifiée. Mais les
spécialistes tant convoités sont rares et sont soit débauchés ailleurs
par  des "chasseurs de têtes", soit recrutés  à l'étranger, au point
d'oublier qu'il existe un potentiel juste devant notre porte. Il y a
dans notre pays suffisamment de jeunes passionnés par les technologies
de l'information et de la communication, mais ils n'ont pas la
possibilité de se former car les places d'apprentissage font défaut.

C'est là qu'intervient l'action de l'OFFT. Sa campagne publicitaire
cherche à encourager la création de places d'apprentissage dans les
métiers des technologies de l'information et à encourager la présence
des femmes dans ce secteur de pointe.

Avec sa campagne, l'OFFT s'adresse aux acteurs des milieux directement
concernés. Ses porte-parole savent de quoi ils parlent: gens du
terrain, ils sont PDG ou apprentie et s'adressent à leurs pairs. Pour
ne citer que quelques noms: Jens Alder, PDG de Swisscom, Ann Dünki,
chef de l'information chez Telekurs Holding SA et Seraina Casutt,
apprentie chez in4U.

Cette nouvelle campagne de l'OFFT a également un lien avec la refonte
du système de formation de base en informatique. Ce nouveau modèle de
formation se fonde lui aussi sur l'apprentissage en entreprise et sa
réussite implique un nombre suffisant de places de formation. C'est
dans cet esprit que l'OFFT demande aux entreprises concernées de
prendre leurs responsabilités. L'objectif visé est que les places
d'apprentissage représentent à l'avenir 10% des emplois à plein temps.

Pour toute information complémentaire
www.profisurf.ch; www.admin.ch/bbt /

Renseignements:
Heinrich Summermatter, Responsable Programmes & Institutions, Office
fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT),
3003 Berne,  téléphone 031 322 29 84, télécopieur 031 322 44 90,
courriel: heinrich.summermatter@bbt.admin.ch
Pia Stalder, Presse et Communication, OFFT, téléphone 031 322 83 63, télécopieur 031 324 96 15, courriel: pia.stalder@bbt.admin.ch