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L'OFAC analyse le rapport d'audit sur Crossair

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'OFAC analyse le rapport d'audit sur Crossair

 En sa qualité d'autorité de surveillance des entreprises suisses de
 transport aérien, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a pris acte
 du rapport établi par les experts chargés d'enquêter sur le fonctionnement
 de Crossair. Dans ce rapport, les experts indépendants relèvent que
 Crossair est une compagnie sûre sous les aspects opérationnels et
 techniques. Par ailleurs, suite aux recommandations de sécurité contenues
 dans le rapport intermédiaire sur l'accident de Crossair de janvier
 dernier, l'OFAC étudie l'introduction de mesures adéquates.

Chargés d'examiner les opérations de vol et les services techniques de la
 compagnie Crossair, les auteurs du rapport donnent un jugement globalement
 positif de ces deux domaines. En revanche, ils ont décelé certaines
 carences dues à la croissance trop rapide de la compagnie; celles-ci ne
 sont toutefois pas de nature à exercer une influence négative sur la
 sécurité. Les experts ont identifié ces problèmes dans la planification
 stratégique et dans l'organisation des procédures de travail.

En sa qualité d'autorité de surveillance de l'aviation suisse, l'OFAC est
 chargé de contrôler dans les compagnies suisses d'aviation l'état
 technique du matériel, la qualification des personnels de vol et
 d'entretien ainsi que la conformité de l'exploitation avec les normes
 internationales. Dans ces secteurs, l'OFAC a constaté par le passé
 certaines lacunes chez Crossair, comme dans d'autres compagnies
 d'ailleurs, lacunes auxquelles il a été remédié depuis lors.

Suite aux entretiens qu'ils viennent de tenir sur l'ensemble de ces
 aspects, l'OFAC et Crossair ont décidé d'établir un plan de mesures.
 L'OFAC n'a pas à se prononcer sur la politique d'entreprise ni sur la
 gestion économique des compagnies d'aviation aussi longtemps que ces
 questions n'influencent pas les exigences auxquelles les domaines de
 surveillance susmentionnés doivent satisfaire. Cependant, lors de ces
 prochaines inspections, l'OFAC accordera une attention particulière à ces
 facteurs d'influence et fixera de nouvelles priorités.

Dans son rapport intermédiaire sur la chute d'un avion Crossair, le 10
 janvier dernier près de Niederhasli (ZH), le Bureau fédéral d'enquêtes sur
 les accidents d'aviation (BEAA) arrive à certaines conclusions provisoires
 qui lui ont permis de formuler plusieurs recommandations de sécurité.
 Celles-ci concernent notamment la programmation et l'emploi du système de
 gestion de vol (FMS) et du pilote automatique, ainsi qu'une coordination
 mieux adaptée entre les impératifs du contrôle aérien et la conduite de
 l'avion. L'OFAC prendra les mesures qui s'imposent. Il faudra toutefois
 attendre le rapport final d'enquête pour se déterminer sur les
 circonstances et les causes de l'accident, ainsi que sur les autres
 mesures qu'il y aurait lieu de prendre.

Berne, le 9 juin 2000

Office fédéral de l'aviation civile
Information

Renseignements:

M. Hans U. Aebersold, chargé de presse de l'OFAC, no de tél. 031 325 80 57