L'OFAC analyse le rapport d'audit sur Crossair
COMMUNIQUE DE PRESSE
L'OFAC analyse le rapport d'audit sur Crossair
En sa qualité d'autorité de surveillance des entreprises suisses de
transport aérien, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a pris acte
du rapport établi par les experts chargés d'enquêter sur le fonctionnement
de Crossair. Dans ce rapport, les experts indépendants relèvent que
Crossair est une compagnie sûre sous les aspects opérationnels et
techniques. Par ailleurs, suite aux recommandations de sécurité contenues
dans le rapport intermédiaire sur l'accident de Crossair de janvier
dernier, l'OFAC étudie l'introduction de mesures adéquates.
Chargés d'examiner les opérations de vol et les services techniques de la
compagnie Crossair, les auteurs du rapport donnent un jugement globalement
positif de ces deux domaines. En revanche, ils ont décelé certaines
carences dues à la croissance trop rapide de la compagnie; celles-ci ne
sont toutefois pas de nature à exercer une influence négative sur la
sécurité. Les experts ont identifié ces problèmes dans la planification
stratégique et dans l'organisation des procédures de travail.
En sa qualité d'autorité de surveillance de l'aviation suisse, l'OFAC est
chargé de contrôler dans les compagnies suisses d'aviation l'état
technique du matériel, la qualification des personnels de vol et
d'entretien ainsi que la conformité de l'exploitation avec les normes
internationales. Dans ces secteurs, l'OFAC a constaté par le passé
certaines lacunes chez Crossair, comme dans d'autres compagnies
d'ailleurs, lacunes auxquelles il a été remédié depuis lors.
Suite aux entretiens qu'ils viennent de tenir sur l'ensemble de ces
aspects, l'OFAC et Crossair ont décidé d'établir un plan de mesures.
L'OFAC n'a pas à se prononcer sur la politique d'entreprise ni sur la
gestion économique des compagnies d'aviation aussi longtemps que ces
questions n'influencent pas les exigences auxquelles les domaines de
surveillance susmentionnés doivent satisfaire. Cependant, lors de ces
prochaines inspections, l'OFAC accordera une attention particulière à ces
facteurs d'influence et fixera de nouvelles priorités.
Dans son rapport intermédiaire sur la chute d'un avion Crossair, le 10
janvier dernier près de Niederhasli (ZH), le Bureau fédéral d'enquêtes sur
les accidents d'aviation (BEAA) arrive à certaines conclusions provisoires
qui lui ont permis de formuler plusieurs recommandations de sécurité.
Celles-ci concernent notamment la programmation et l'emploi du système de
gestion de vol (FMS) et du pilote automatique, ainsi qu'une coordination
mieux adaptée entre les impératifs du contrôle aérien et la conduite de
l'avion. L'OFAC prendra les mesures qui s'imposent. Il faudra toutefois
attendre le rapport final d'enquête pour se déterminer sur les
circonstances et les causes de l'accident, ainsi que sur les autres
mesures qu'il y aurait lieu de prendre.
Berne, le 9 juin 2000
Office fédéral de l'aviation civile
Information
Renseignements:
M. Hans U. Aebersold, chargé de presse de l'OFAC, no de tél. 031 325 80 57