Rail 2000, 2e étape: le Conseil fédéral définit la marche à suivre
COMMUNIQUE DE PRESSE
Rail 2000, 2e étape: le Conseil fédéral définit la marche à suivre
Le Conseil fédéral a défini la marche à suivre pour la 2e étape de Rail
2000. D'ici à fin 2002, le DETEC préparera la consultation des milieux
intéressés. Le Conseil fédéral veut adopter en 2004 le message destiné au
Parlement. La 2e étape de RAIL 2000 vise à améliorer le transport public
des voyageurs (rail et route) dans tout le pays. Les travaux de
planification ont déjà commencé à la fin de l'an dernier.
RAIL 2000 est un projet tendant à optimiser l'offre de transport public
des voyageurs dans tout le pays. Il sera réalisé par étapes. La première
étape (plafond de 7,4 milliards de francs) se terminera en 2005. Pour la
seconde, le fonds des grands projets ferroviaires prévoit une enveloppe
financière de 5,9 milliards de francs, qui permettra de garantir que la
Suisse disposera d'un système de transports publics attrayant et moderne
pour les prochaines décennies.
Rail 2000 ne veut pas seulement satisfaire la demande future de mobilité,
mais aussi améliorer la qualité des transports publics. Pour atteindre ces
objectifs, la préférence sera donnée aux mesures techniques et
d'exploitation. On ne recourra à des mesures de construction que si ces
offres ne peuvent pas se réaliser autrement. Une organisation a été
constituée sous la direction de l'OFT afin d'assurer la coordination du
projet. Les cantons sont ici représentés par la Conférence des directeurs
cantonaux des transports publics (CDTP). Les entreprises de transport sont
prises en compte par le biais de l'Union des transports publics (UTP) et
des CFF.
L'OFT définira les objectifs de la 2e étape de Rail 2000 en collaboration
avec les cantons et les entreprises de transport sur la base des études
concernant la demande future. Puis, les cantons élaboreront des concepts
d'offre régionale. Les entreprises de transport évalueront les potentiels
de marché et proposeront le cas échéant des compléments à l'offre actuelle
et au réseau d'infrastructure. La Confédération évaluera ensuite les
mesures qui permettront le mieux d'atteindre les objectifs fixés selon des
critères d'économie nationale et d'économie de gestion. Les modules
d'investissement, sous forme d'un train de mesures, seront soumis à l'avis
des services intéressés lors d'une consultation.
Berne, le 31 mai 2000
ETEC Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse
Renseignements:
Office fédéral des transports, Communication, tél. 031 322 57 75