Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué

Collaboration internationale en matière de gestion des crises

Dans le cadre du "Programme 2000" de la formation à la conduite stratégique (FCS) de la Confédération, l'organe de direction pour la sécurité et les états-majors des départements ont étudié, les 25 et 26 mai, à Schwarzenbourg, les questions que pose la collaboration internationale en matière de gestion des crises. Ils avaient été chargés de présenter aux trois membres de la Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité une stratégie fondée sur les développements possibles de la situation dans les Balkans. Le second jour, le président de la Confédération Adolf Ogi et les conseillers fédéraux Ruth Metzler et Joseph Deiss se sont rendus sur place pour prendre connaissance des résultats obtenus. La FCS relève de la responsabilité de la chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz et est dirigée par le professeur Laurent F. Carrel.

Les participants ont accordé la priorité à l'évaluation prospective d'une crise internationale en gestation, plutôt qu'à la gestion réactive des crises. L'organe de direction pour la sécurité, présidée par le secrétaire d'Etat Franz von Däniken, et les états-majors des départements se sont concentrés sur la détection précoce des crises, sur l’identification des risques potentiels, ainsi que sur les opportunités et les options qui s'offrent à la Suisse face à la communauté internationale et aux personnes concernées.

Dans une optique prospective et à l’intention du Conseil fédéral, des propositions devant permettre de résoudre les problèmes ont été élaborées et les mesures préventives à prendre dans différents domaines, notamment dans ceux de l’information et de la communication qui constituent des instruments essentiels de la gestion des crises, ont été examinées et évaluées. Invités par la direction de l'exercice, environ 50 experts suisses et étrangers, ainsi que des représentants du Parlement et des cantons, ont participé au processus de développement de la pensée stratégique en tenant compte de l'évolution prévisible. Le scénario s'inspirait en grande partie des exercices du Centre de sécurité politique de Genève intitulés "Jeux internationaux de Genève" (Geneva Games). Il a été élaboré en collaboration avec le "Strategic Research Department, Center for Naval Warfare Studies" (Etats-Unis d'Amérique).

Importance de l'unité de pensée

En ouvrant les travaux, la chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz a souligné l'importance des exercices. Elle a fait valoir pour l'essentiel la nécessité de renforcer la conduite des affaires en matière de politique de sécurité par la Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité, d'assurer une unité de pensée en matière de gestion des crises tout comme l'identification prospective des problèmes et des solutions au niveau interdépartemental et d'améliorer la compréhension de cette gestion par une collaboration internationale.

Le premier jour, les participants ont procédé essentiellement à l'analyse du développement possible d'une crise et des risques qui pourraient en découler pour la Suisse, ainsi que des opportunités et des options qui s'offrent à notre pays pour une action. Le soir, les représentants de la Confédération ont eu un échange de vues approfondi à ce sujet avec les experts.

Le lendemain, les représentants de l'administration fédérale aussi bien que les experts ont élaboré un document concernant la stratégie, dans lequel ils ont mis l'accent sur l'importance des possibilités de décision et d'action politiques dont dispose le Conseil fédéral. Ce document portait aussi sur une stratégie en matière d'information et de communication conçue par un groupe de travail ("Task Force") sous la direction du vice-chancelier Achille Casanova, ainsi que sur les objectifs et les valeurs d'une stratégie de la conduite de l'Etat en vue d'assurer la défense des intérêts nationaux. Les résultats ont été présentés à la Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité et ont fait ensuite l'objet d'un examen qui a permis de tirer les premiers enseignements de l'exercice.

Berne, le 26 mai 2000

CHANCELLERIE FEDERALE
Information

Pour des renseignements: Hansruedi Moser, chef de l’information, 031 / 322 37 63