Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Nouveau rapport du Conseil fédéral sur la politique extérieure

Information orale par le vice-chancelier Achille Casanova

Le Conseil fédéral a chargé un comité de coordination interne, dirigé par le secrétaire d'État Franz von Däniken, d'élaborer avant la fin de l'année un nouveau rapport sur la politique extérieure. Le titre proposé pour ce rapport est : "La politique extérieure de la Suisse au seuil du 21e siècle".

Le but principal du nouveau rapport ne doit pas être de remettre fondamentalement en question le rapport de 1993 sur la politique extérieure de la Suisse au cours des années 90 et de définir de nouveau objectifs ou concepts. Le Conseil fédéral veut plutôt tirer un bilan des événements de portée internationale survenus au cours de la décennie écoulée, et exposer la manière dont notre pays a réagi à ces événements. Il entend aussi, par ce rapport, réexaminer les grandes orientations de la politique extérieure de la Suisse en fonction du contexte actuel, et définir les principales priorités de cette politique pour les prochaines années.

Dans ce rapport, qui fait suite à une motion du Conseil national, le Conseil fédéral exprimera clairement sa position et proposera des orientations précises, afin d'alimenter et stimuler le débat public sur la politique extérieure de la Suisse.

 

Berne, le 24 mai 2000