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Base légale pour l'informatisation des registres de l'état civil

L'avant-projet du Conseil fédéral a été approuvé lors de la consultation

La gestion informatisée des registres de l'état civil au moyen d'une banque
de données centralisée auprès de la Confédération n'a pas soulevé
d'objection lors de la procédure de consultation. Ce mercredi, le Conseil
fédéral a pris connaissance de ce résultat positif et a chargé le
Département fédéral de justice et police (DFJP) d'élaborer le message d'ici
à l'automne prochain.

Le DFJP examine diverses requêtes formulées par les cantons

Les cantons, qui continueront d'assurer le financement de l'état civil,
exigent toutefois que la Confédération participe équitablement aux frais.
Dans la mesure du possible, ils souhaitent également disposer d'un droit de
codécision sur les principales questions liées à l'aménagement, à
l'exploitation et au développement de la solution informatique. Outre ces
revendications de poids, ils ont émis une série de voeux, dont le DFJP a
pris acte. Le département devra notamment étudier l'opportunité d'accorder
un droit élargi d'accès à la banque centrale de données et clarifier
diverses propositions d'ordre technique.

Mise en service prévue en 2002

Les travaux s'étant déroulés de manière satisfaisante jusqu'à maintenant, la
mise en service de la solution informatique (projet "Infostar") peut être
escomptée en 2002, comme prévu. La Confédération exploitera, pour le compte
des cantons, une banque centrale de données de l'état civil. De leur côté,
les cantons veilleront à ce que leurs offices de l'état civil soient
raccordés au système. Les officiers de l'état civil resteront compétents
pour l'enregistrement des naissances, des mariages, des décès et des
reconnaissances d'enfants, ainsi que pour la délivrance de documents de
l'état civil. Aux fins de garantir la protection des données, les autorités
externes à l'état civil habilitées à accéder au système par procédure
d'appel seront exhaustivement énumérées dans le Code civil.

Berne, le 24 mai 2000

La récapitulation des résultats de la procédure de consultation ainsi que
l'avant-projet et le rapport explicatif peuvent être consultés sur Internet
à l'adresse http://www.ofj.admin.ch (sous la rubrique News ou à la page
"Thèmes" consacrée à Infostar). Ces documents sont également disponibles
sous forme de brochure au prix de fr. 29.- (commandes: EDMZ, 3003 Berne,
référence form. 403.150.dfi; n° de fax 031 325 50 58; Internet/e-mail:
http://www.admin.ch/edmz).

Renseignements supplémentaires:
Rolf Reinhard, Office fédéral de l'état civil, tél. 322 53 48