Bruit: réduction par étapes sur l'ensemble du réseau ferroviaire
COMMUNIQUE DE PRESSE
Bruit: réduction par étapes sur l'ensemble du réseau ferroviaire
L'Office fédéral des transports (OFT) a présenté la planification générale
de la réduction du bruit sur le réseau ferroviaire suisse. La priorité
sera donnée à la rénovation du matériel roulant parce qu'elle améliore le
plus rapidement la situation sur une grande partie du réseau. Là où cette
mesure ne réduit pas suffisamment le bruit, des aménagements techniques
seront réalisés en parallèle, tels que la construction de parois antibruit
ou l'installation de fenêtres insonores. Les deux corridors de ferroutage
du Saint-Gothard et du Loetschberg seront assainis en premier lieu, puis
viendront les autres tronçons critiques de l'ensemble du réseau. La
réduction du bruit des chemins de fer devra être achevée en 2015 et
coûtera 1,85 milliard de francs.
Lors de plusieurs votations, les citoyens suisses se sont prononcés en
faveur d'un transfert du trafic de la route au rail. Ce transfert
entraîne toutefois une augmentation du trafic ferroviaire sur certains
tronçons; il faudra donc protéger leurs riverains contre le bruit.
L'OFT a présenté une planification de l'assainissement de l'ensemble du
réseau ferroviaire suisse. Comme les effets de la rénovation du matériel
roulant sont immédiats, il est prévu de moderniser d'ici à 2009 toutes les
voitures et tous les wagons des entreprises CFF, BLS, BT, MThB, RM, RhB et
SOB, ainsi que les wagons suisses privés. Cette opération consiste à
appliquer une nouvelle technique de freinage sensiblement plus silencieuse
que les précédentes. Le long des tronçons où la valeur limite d'immission
continuera d'être dépassée en dépit de l'amélioration du matériel roulant,
il est prévu de construire des parois antibruit ou de monter des fenêtres
insonores.
Les deux corridors de transit du Saint-Gothard et du Loetschberg seront
assainis en priorité, étant donné que ces tronçons sont exposés à un bruit
nocturne très important en raison du trafic marchandises. Les tronçons
critiques du reste du réseau suivront.
Il est prévu d'installer des fenêtres insonores lorsque l'effet des autres
mesures est insuffisant. Si les nuisances sonores sont supérieures à la
valeur d'alarme, la Confédération prendra à sa charge l'intégralité des
frais d'installation. Si elles dépassent la valeur limite d'immission,
elle en remboursera la moitié.
La rénovation du matériel roulant sera achevée en 2009, la construction des
parois antibruit et la pose des fenêtres insonores au plus tard en 2015.
La planification de l'OFT se fonde sur la loi fédérale, de durée limitée,
sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer, que le Parlement a
adoptée le 24 mars 2000. Le délai référendaire arrivera à échéance le 20
juillet 2000. La loi entrera vraisemblablement en vigueur au second
semestre de l'an 2000.
Berne, le 23 mai 2000
OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS
Service de presse
Renseignements:
Office fédéral des transports, Communication, tél. 031 322 36 43
Dossier de presse (Mesures de protection contre le bruit des chemins de
fer) (PDF-File, 66 KB) :
(http://www.uvek.admin.ch/doku/presse/2000/d/00052305.pdf)
Ordre de traitement des unités d'assainissement selon la loi fédérale du 24
mars 2000 (PDF-File, 7 KB) :
(http://www.uvek.admin.ch/doku/presse/2000/d/00052306.pdf)