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Mesures à prendre face à l'évolution du trafic aérien

DOSSIER DE PRESSE

Mesures à prendre face à l'évolution du trafic aérien

L'essor particulièrement important du transport aérien dans le monde
 concerne également la Suisse, notamment l'aéroport de Zurich. Principale
 plate-forme aéroportuaire du pays, ce dernier doit également s'adapter à
 une telle évolution. Pour ce faire, différentes mesures ont été mises en
 œuvre ces derniers mois.

5e étape de l'extension de l'aéroport de Zurich

Les travaux d'extension de l'aéroport de Zurich ont démarré au mois de
 janvier 2000. Le système des pistes ne sera pas modifié. Par contre, un
 nouvel aérogare (Dock Midfield) sera construit dans le triangle des pistes
 existantes 10/28, 14/32 et 16/34. Il comptera au maximum 27 places de
 stationnement et d'accostage supplémentaires et sera destiné au transport
 souterrain des personnes et des bagages jusqu'aux terminaux A et B. Les
 travaux de construction devraient durer cinq années.

Fermeture temporaire de la piste 10/28

La piste principale de décollage 10/28 (piste ouest) sera fermée pour une
 douzaine de semaines à compter de la fin du mois de mai, parce que le
 tunnel permettant de rejoindre le nouvel aérogare passera sous cette
 piste. Il sera construit à ciel ouvert, ce qui implique la fermeture
 provisoire de la piste. Durant cette période, les atterrissages se feront
 presque exclusivement sur la piste 14 et les décollages depuis la piste
 16. En ce qui concerne les gros porteurs et les avions particulièrement
 bruyants (MD 11 et Boeing 747), ils emprunteront, après leur décollage
 depuis la piste 16, une trajectoire vers la gauche (16 left). Une grande
 partie des avions décolleront vers le sud sur une trajectoire rectiligne
 (16 straight), alors que les appareils plus petits et moins bruyants
 effectueront un virage à droite (16 right). Dès lors, durant la
 construction du tunnel reliant le nouvel aérogare (Dock Midfield), il faut
 s'attendre à ce que les nuisances sonores augmentent dans la région de
 Zurich en raison des différentes trajectoires empruntées par les avions.

Concession de construction

La concession octroyée par le Département fédéral de l'environnement, des
 transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) précise le cadre
 dans lequel l'extension de l'aéroport de Zurich-Kloten doit avoir lieu.
 Elle pose notamment un certain nombre de conditions au maître d'ouvrage,
 relatives à la protection de l'environnement et à l'exploitation de
 l'aéroport, de manière à sauvegarder dans la mesure du possible les
 intérêts des riverains. Les différents recours pendants au Tribunal
 fédéral n'auront aucun effet suspensif.

Valeurs limites de bruit pour les aéroports nationaux

Le Conseil fédéral a fixé les valeurs limites de bruit pour les aéroports
 nationaux dans l'ordonnance sur la protection contre le bruit; la
 modification est en vigueur depuis le 1er mai 2000. Conformément à ces
 nouvelles dispositions, des mesures anti-bruit sont à prendre lorsque les
 valeurs limites sont dépassées. De plus, il est interdit de prévoir des
 quartier d'habitation dans ces zones. Quant aux interdictions de vols de
 nuit entre minuit et cinq heures, elles sont mieux définies dans la loi.
 Des interdictions de décollage et d'atterrissage sont par ailleurs
 imposées aux avions particulièrement bruyants entre 22 heures et 24 heures
 et entre 5 heures et 6 heures. Les aéroports régionaux réservés aux vols
 de lignes et aux charters sont également concernés par ces nouvelles
 dispositions légales (notamment Berne-Belp et Lugano-Agno). Dans ces cas
 de figure, l'interdiction des vols de nuit doit être respectée entre 23
 heures et 6 heures du matin; les mouvements des avions particulièrement
 bruyants ne sont même plus tolérés à partir de 22 heures.

Ordonnance sur l'infrastructure aéronautique (OSIA)

Suite à l'entrée en vigueur de l'ordonnance sur la protection contre le
 bruit, il a été nécessaire d'adapter l'art. 39 de l'OSIA. Les différentes
 modalités d'atterrissage et de décollage des différents types d'appareils
 particulièrement bruyants y sont réglées. Une des nouveautés consiste à ne
 plus faire de distinction entre les vols de lignes et les charters et à
 supprimer les contingents de vols de nuit pour ces derniers. L'OSIA fixe
 le cadre légal de la réglementation opérationnelle de l'aéroport. Quant
 aux dispositions concrètes spécifiques à chaque aéroport, elles sont
 définies dans la concession et dans le règlement d'exploitation et peuvent
 être beaucoup plus restrictives que celles prévues par l'OSIA.

Concession d'exploitation de l'aéroport

La concession d'exploitation confère à son titulaire le droit d'exploiter à
 titre commercial cette installation et, en particulier, le droit de
 prélever des taxes pour son utilisation. L'étendue et l'organisation de
 l'exploitation de l'installation sont définies dans le règlement
 d'exploitation. Une concession de ce genre est octroyée par le DETEC pour
 une durée limitée (30 ans pour les aéroports régionaux, 50 ans pour les
 aéroports nationaux). La concession de l'aéroport de Zurich-Kloten arrive
 à échéance à la fin du mois de mai 2001, date à laquelle elle devra être
 remplacée par une nouvelle concession.

Règlement d'exploitation

L'exploitant de l'aéroport, à savoir la direction de l'économie publique du
 canton de Zurich pour ce qui est de l'aéroport de Kloten, est responsable
 de la règlementation de l'exploitation. Le règlement doit s'en tenir au
 cadre légal défini dans le droit aérien et la législation sur la
 protection de l'environnement (par ex. dans l'ordonnance sur la protection
 contre le bruit ou dans celle sur l'infrastructure aéronautique). Le
 règlement contient un certain nombre de dispositions permettant de tenir
 compte des conditions locales particulières, telles que les trajectoires
 d'approche et les périodes de repos à respecter dans les zones à forte
 densité de population). Le règlement et toutes les modifications doivent
 être approuvés par l'Office fédéral de l'aviation civile.

Gestion du trafic aérien

En raison de l'essor important du trafic, une restructuration de l'espace
 aérien est actuellement en cours au niveau européen, dans le but notamment
 d'augmenter les capacités dans ce domaine. Pour ce faire, le trafic devra
 dorénavant avoir lieu dans les deux sens à chaque niveau de vol. La Suisse
 a d'ailleurs déjà introduit cette mesure au mois de février 1999 (projet
 ARN-V3). Depuis le 18 mai 2000, l'Allemagne a également introduit cette
 nouvelle réglementation. De plus, les nouvelles technologies de navigation
 permettent de définir un nombre supplémentaire de points de navigation, ce
 qui contribuera à décongestionner considérablement le trafic aérien
 particulièrement dense. Ces nouvelles mesures sont perceptibles, puisque
 le trafic sera dorénavant déplacé dans des régions jusqu'ici dépourvues de
 routes aériennes. Le trafic se déroule à des altitudes tellement élevées
 que les nuisances sonores ne seront pas plus importantes au sol.