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Nécessité d'un nouvel accord avec l'Allemagne

COMMUNIQUE DE PRESSE

Aéroport de Zurich: Survol du territoire allemand

Nécessité d'un nouvel accord avec l'Allemagne

La République fédérale d'Allemagne a dénoncé au 31 mai 2001 l'accord
 administratif de 1984 réglant les vols à destination ou en provenance de
 l'aéroport de Zurich et empruntant l'espace aérien allemand. Le DETEC
 regrette cette décision, mais est confiant qu'une solution satisfaisante
 puisse être trouvée en temps utile. Depuis l'automne 1998, la Suisse et
 l'Allemagne négocient un accord international qui permette de régler ces
 questions sur une base nouvelle. Les négociations se poursuivent comme
 prévu. Les prochaines discussions auront lieu vendredi.

L'accord administratif du 17 septembre 1984 règle les procédures d'approche
 et de décollage de l'aéroport de Zurich en cas de survol du territoire
 allemand proche de la frontière. Il prévoit notamment une répartition
 équilibrée des approches entre les pistes d'atterrissage 14 et 16. En
 outre, l'accord relève de 3'500 à 4'000 pieds les altitudes initiales de
 vol pour les approches en direction des pistes précitées et de 5'000 à
 6'000 pieds celles des circuits d'attente. Des dérogations sont admises
 pour des raisons météorologiques ou opérationnelles. La limitation des
 mouvements de nuit entre 22h00 et 06h00 ainsi que les exceptions
 correspondantes - vols de recherches et de sauvetage, vols de ligne en
 retard - y sont également fixées. Assorti d'un délai de résiliation d'une
 année, l'accord administratif reste ainsi en vigueur jusqu'au 31 mai 2001.

Depuis l'automne 1998, l'Allemagne et la Suisse mènent des négociations sur
 le plan technique en vue de conclure un nouvel accord international. Cinq
 séries de négociations ont eu lieu à ce jour. Leur but est de trouver une
 nouvelle base de réglementation pour les trajectoires de vols touchant
 l'aéroport de Zurich ainsi que pour la délégation à Swisscontrol de tâches
 de contrôle de la circulation aérienne dans une partie de l'espace aérien
 allemand limitrophe. Compte tenu du fort essor de l'aviation civile au
 cours de ces dernières années, les deux parties sont persuadées que seul
 un nouvel accord permettra de faire face à la situation.

Berne, le 23 mai 2000

ETEC         Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse

Renseignements: M. Hans U. Aebersold, service de l'information de l'Office
 fédéral de l'aviation civile, no de tél. 031 325 80 57

Aperçu des approches nord de l'aéroport de Zurich, pistes 14 et 16