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NPF: des solutions se profilent

COMMUNIQUE DE PRESSE

NPF: des solutions se profilent

La nouvelle péréquation financière entre la Confédération et les cantons
(NPF) a pour objet de renforcer la collaboration entre les différents
échelons des pouvoirs publics. Malgré des critiques qui ne doivent pas
être prises à la légère, le projet a reçu l'approbation de la plupart
des participants à la consultation. Des améliorations sont cependant en
cours dans de nombreux domaines. La délégation NPF, formée de
représentants de la Confédération, des cantons et de l‘Union des villes
suisses, prévoit entre autres des standards minimaux pour les tâches
sociales dont la responsabilité est transférée aux cantons, ainsi que la
mise entre parenthèses de certains domaines. Les résultats de la
procédure de consultation pourront ainsi être pris en compte sans que
les grands principes de la NPF s'en trouvent touchés. Des discussions
sont encore en cours avec quelques participants à la consultation. La
délégation a renoncé à une mise en œuvre  du projet par étapes. Les
travaux préparatoires doivent être approfondis et terminés d'ici fin
août.

Les orientations définies par la nouvelle péréquation financière
revêtent une grande importance pour le fonctionnement de l'État. Prenant
appui sur les grands principes du fédéralisme, la NPF répartit aussi
clairement que possible les compétences entre la Confédération et les
cantons, ouvre de nouveaux champs d'action, simplifie les flux
financiers et réduit les disparités entre cantons à forte capacité
financière et ceux à faible capacité financière. L'évaluation des
réponses à la consultation fait voir d'une part qu'une mise en œuvre
rapide est fortement souhaitée, d'autre part que des améliorations sont
nécessaires pour assurer au projet une assise politique plus étendue.
Enfin, une mise en œuvre de la NPF par étapes a été rejetée, une telle
mesure étant incompatible avec les objectifs fixés.

Composée de représentants des trois échelons des pouvoirs publics, la
délégation NPF est entrée en fonction début 2000; elle élabore
actuellement des propositions dans le but d'améliorer le degré
d'adhésion au projet. Ces propositions seront remises fin août au
Conseil de direction politique, qui les transmettra au Conseil fédéral.
Le message au Parlement doit être présenté avant la fin de cette année.
La délégation a défini dans ce sens les premiers éléments concrets sur
lesquels elle prendra appui pour accomplir son mandat:

Standards minimaux en matière de charges sociales
Le principe du désenchevêtrement est maintenu dans le domaine social.
Comme le prévoit la NPF, les prestations complémentaires pour les frais
de séjour dans les homes seront pris en charge par les cantons, tandis
que la Confédération financera les autres prestations complémentaires.
Par contre, il est tenu compte de la crainte, exprimée par certains
participants à la consultation, que de fortes disparités ne surgissent
entre les cantons dans les domaines qui sont de leur ressort. Dans ce
sens, la Confédération devra définir, sous forme d'objectifs et de
standards minimaux, des lignes directrices destinées à garantir le
contenu ainsi que la qualité d'exécution des tâches désormais confiées
aux cantons. Les personnes et institutions concernées continueront
d'avoir un seul interlocuteur pour toucher les prestations auxquelles
elles ont droit. Les modalités d'une telle réglementation seront
décidées d'ici à cet été, sur la base notamment de discussions menées
avec des organisations du domaine social.

Retouches dans le domaine du désenchevêtrement des tâches
Les grands principes de la NPF ne seront pas mis en question lors du
traitement des points litigieux particuliers. Il est par contre certains
domaines où les demandes des participants à la consultation peuvent être
prises en compte sans toucher à l'essentiel. C'est ainsi que par exemple
la formation professionnelle et l‘encouragement par la Confédération à
la construction de logements seront détachés de la NPF pour faire
l'objet d'une révision dans le cadre de réformes séparées, auxquelles
les principes de la NPF devront alors être appliqués autant que
possible. Pour la protection civile, certaines adaptations sont prévues.
En ce qui concerne le sport, la délégation propose de renoncer à
certains désenchevêtrements partiels et de maintenir au niveau fédéral
l'obligation des trois heures de gymnastique hebdomadaires. Quant aux
transports publics d'agglomération, le principe de la collaboration
intercantonale avec les associations concernées est maintenu. Une
solution dans le cadre du fonds pour le financement des transports
publics (FTP) doit cependant être envisagée pour les projets de très
grande envergure.

Péréquation financière et collaboration
La péréquation des ressources au sens strict doit réduire les disparités
de ressources et de charge fiscale entre les cantons à forte capacité
financière et ceux à faible capacité financière. Une valeur de référence
est nécessaire à cet effet. La façon de déterminer la capacité de
financement des cantons (indice des ressources), qui a fait l'objet de
contestations dans le cadre de la consultation, sera entièrement revue.
La délégation met au premier plan un modèle fondé sur les déclarations
relatives à l'impôt fédéral direct. C'est ainsi le «pot» où les impôts
peuvent être puisés qui est déterminant, et non les «louches» utilisées
à cet effet, c'est-à-dire les différentes sortes d'impôts. Le modèle
proposé initialement, trop compliqué, partait d'un tarif standard (au
lieu des 26 taux d'imposition différents) calculé sur des bases
théoriques. La proposition de la délégation doit encore être approfondie
et les lacunes subsistant en matière de statistiques (en particulier les
statistiques relatives à la fortune) devront être comblées. C'est
pourquoi une estimation pertinente des effets financiers de la NFA sur
les différents cantons n'est pas encore possible.

Une autre amélioration concerne le renforcement du contrôle démocratique
exercé sur les organes intercantonaux. Ces derniers ne pourront agir que
dans le cadre des lignes directrices définies dans les accords. Les
principes prévalant pour la collaboration intercantonale sont également
valables par analogie pour les rapports intracantonaux. Enfin, les
problèmes spécifiques aux villes et aux agglomérations devront être
mieux pris en compte. En conséquence, la délégation redéfinira entre
autres la péréquation des charges socio-démographiques supérieures à la
moyenne, liées par exemple à la pauvreté, aux drogues, au chômage ou à
l'intégration des personnes étrangères. Les instruments de répartition
seront affinés et la péréquation axée plus directement sur les centres
urbains.

Suite des travaux
Outre l'élargissement des bases statistiques en vue d'élaborer des
propositions calculées en détail, les prochaines activités de la
délégation NPF comprennent la prise de contact avec certaines
organisations particulièrement concernées. La délégation est chargée de
présenter d'ici fin août un rapport ainsi que des propositions. Le
Conseil fédéral entend transmettre cette année encore l'ensemble du
projet NPF au Parlement de façon que les consultations au sein des
commissions du Conseil national et du Conseil des États puissent se
faire dès 2001 et que le débat parlementaire puisse commencer. Selon ce
calendrier, une votation populaire (référendum obligatoire) serait
possible dès 2003.

Organes de la NPF

Conseil de direction politique
? Représentants du Conseil fédéral: Kaspar Villiger (président), Ruth
Dreifuss, Joseph Deiss
? Représentants des cantons: Peter Schönenberger (SG, président de la
CdC), Hans Lauri (BE, président de la CDCF), Charles Favre (VD,
représentant de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale).

Délégation NPF
Cantons: les conseillers d‘État Peter Schönenberger, Hans Lauri ,
Charles Favre, Franz Marty
DFF: Ulrich Gygi, Peter Siegenthaler, Peter Saurer, Daniel Eckmann
(information)
Villes: Heinz Christen (maire, président de l'Union des villes suisses)

DEPARTEMENT FEDERAL DES FINANCES
Service de presse et d'information

Renseignements:
Fred Bangerter, chef de projet NPF, Administration fédérale des
finances, 031 322 60 29
Herbert Weibel, représentant des cantons au sein du comité de direction
NPF,
031 323 11 76
Daniel Eckmann, délégué à la communication DFF, 031 322 63 01

 Pour en savoir plus sur les résultats de la consultation et sur le
rapport final, vous trouverez des liens sur la page d'accueil du site du
DFF http://www.efd.admin.ch

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