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Un nouvel apprentissage dans l'informatique

COMMUNIQUE DE PRESSE / Berne, le 7.4.2000

Un nouvel apprentissage dans l'informatique

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
(OFFT) a élaboré un nouveau concept pour l'apprentissage
d'informaticien, ainsi que pour la formation continue sanctionnée par
un brevet fédéral et un diplôme fédéral dans le domaine de
l'informatique. La formation à ces deux échelons présente dorénavant
un profil homogène, focalisé sur la profession d'informaticien. La
matière est répartie selon un système modulaire, qui confère à la
formation la souplesse requise. Ces mesures visent une augmentation
significative du nombre de places d'apprentissage. En 2003, on
s'attend à ce que 3000 à 5000 jeunes entament un apprentissage
d'informaticien.

La dynamique dans le secteur des applications informatiques a gagné la
formation professionnelle initiale dans l'informatique ces dernières
années. A une cadence rapide, de nouveaux apprentissages ont été mis
sur le marché. Certains d'entre eux visent l'acquisition des mêmes
compétences dans une structure différente, répondant ainsi aux
spécificités régionales ou aux intérêts des associations
professionnelles. Il en résulte une certaine opacité, des doublons et
un manque de perméabilité entre les apprentissages et entre les
possibilités de formation débouchant sur un brevet et sur un diplôme.
Apprentis et entreprises formatrices sont aujourd'hui désorientés
devant l'offre existante.
Voici un an, l'OFFT confiait à un groupe de travail élargi sous la
direction du Prof. Rudolf Marty, Zurich, le mandat de préparer un
nouveau concept pour la formation professionnelle dans le domaine de
l'informatique. Le "groupe de travail I-CH" vient de présenter ce
concept.

Apprentissage et formation continue en système modulaire - un atout
pour une profession en constante mutation
L'apprentissage et la formation continue dans le domaine de
l'informatique s'appuient sur une structure modulaire. Ils comprennent
chacun une partie théorique exigeant la fréquentation de modules
d'enseignement déterminés. La réussite d'un module se traduit par
l'octroi de Credits. Leur nombre est lié à la durée du module, à la
complexité de la matière et aux prestations des personnes en
formation.

Une seule profession
Le nouveau concept pour la formation professionnelle dans le domaine
de l'informatique en Suisse n'englobe que les professions de base. Le
profil de la formation d'informaticien est axé sur des compétences et
des aptitudes clés. L'acquisition des qualifications spécifiques à la
profession d'informaticien se fait essentiellement dans des
disciplines d'ordre théorique, conceptuel, constructif et
méthodologique, qui occuperont plus de 50% du temps de formation. Si
ce pourcentage est légèrement inférieur, la formation concerne des
professions dites hybrides et s'il est minime, des professions basées
sur les applications.
A l'échelon de la formation initiale, tout le champ professionnel de
l'informatique est regroupé autour du seul apprentissage
d'informaticien, formé d'un tronc commun de formation (30 à 50 % de la
matière enseignée) et de différentes orientations offrant des
possibilités d'approfondissement. Les orientations sont proposées non
seulement dans le cadre de l'apprentissage ("Développement
d'applications", " Technique de systèmes", "Support"), mais aussi pour
la formation continue ("Conduite de projets", "Individual computing",
"Service management").

Etapes de mise en place
Les premiers apprentissages selon le nouveau concept seront proposés à
la rentrée scolaire 2001. L'objectif pour la rentrée scolaire 2003 est
l'engagement de 3000 à 5000 nouveaux apprentis dans le domaine de
l'informatique. La part des femmes à opter pour cette formation
devrait connaître une forte croissance. Des mesures de marketing
seront engagées dès cet été en faveur du nouvel apprentissage.
La formation continue en système modulaire sera introduite
progressivement, de sorte que les premières procédures de
qualification puissent se dérouler au printemps 2003. D'ici là, la
matière de la formation continue sera dispensée encore en partie selon
les anciennes prescriptions.
Une documentation plus complète sur la formation professionnelle dans
le domaine de l'informatique peut être consultée à l'adresse
www.admin.ch/bbt/NEWS.

Office fédéral de la formation profesisonnelle et de la technologie
Service de presse et d'information

Renseignements:
Heinrich Summermatter, Office fédéral de la formation professionnelle
et de la technologie, Effingerstrasse 27, 3003 Berne, tél. 031/322 29
84, E-mail Heinrich.Summermatter@bbt.admin.ch.