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Quel rôle pour l'éducation militaire ?

3003 Berne, le 18 mars 2000

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Journée de réflexion 2000 de l'Ecole Militaire Supérieure à Zurich

Quel rôle pour l'éducation militaire ?

L'Ecole Militaire Supérieure (EMS) a invité, aujourd'hui samedi à Zurich,
trois personnalités des milieux militaire, économique et politique, dont le
Chef des Forces terrestres, le Commandant de corps fribourgeois Jacques
Dousse, à débattre de l'éducation dans leur domaine de compétence.

De tout temps l'éducation fait l'objet de discussions. Sa place dans la
société est au coeur de l'actualité. L'Ecole Militaire Supérieure (EMS) à l'
Ecole polytechnique fédérale de Zurich lui a consacré aujourd'hui samedi 18
mars 2000 une journée de réflexion autour du thème "l'éducation: science
obsolète ou nouvelle découverte ?". Le Chef des Forces terrestres, le
Commandant de corps Jacques Dousse, Fritz Oser, professeur à l'Université de
Fribourg et la Conseillère d'Etat soleuroise Ruth Gisi ont disserté sur ce
sujet épineux respectivement dans les domaines militaire, économique et
politique.

"Utiliser la dynamique de groupe"
"Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple" ont été les
premiers mots de l'allocution du Chef des Forces terrestres, le Commandant
de corps Jacques Dousse. Que ce soit dans la vie civile ou militaire,
l'éducation tient une place importante. Selon Jacques Dousse, "l'éducation
militaire doit poursuivre l'objectif d'adapter l'homme et ses savoir et
savoir-faire aux exigences de la vie militaire. Elle doit, grâce à diverses
mesures allant de l'exemple à l'exercice, faire en sorte que l'attitude et
les comportements du militaire soient compatibles avec le milieu au sein
duquel il évolue, en service militaire donc."

A chacun sa personnalité
L'éducation militaire a également un rôle à jouer, celui d'utiliser une
certaine dynamique de groupe. Jacques Dousse : "Il s'agit d'intégrer la
personnalité du militaire au sein du groupe et non de recréer une
personnalité "militaire" avec une personnalité "civile". L'armée n'efface
pas une personne pour en dessiner une autre ! On permet à l'individu, grâce
à des comportements adéquats, de vivre, de travailler, de répondre à des
missions précises à l'intérieur d'une communauté d'intérêts qui se nomme
l'armée."

"Aider à surmonter l'adversité"
L'éducation militaire repose sur quatre objectifs: social, charismatique,
fonctionnel et individuel. Sur le plan social, "l'armée peut faire découvrir
à l'individu les vertus de la camaraderie et de l'entraide, lui apprendre à
résoudre les problèmes par le dialogue et non par la fuite, a expliqué le
Chef des Forces terrestres. Elle peut aussi amener de jeunes Suissesses et
Suisses à découvrir d'autres milieux linguistiques, sociaux, culturels,
religieux et, au travers de ces divers milieux, d'autres problèmes. Elle
peut encore influer sur la qualité de la communication au sein de la
communauté." D'un point de vue charismatique, l'armée doit, entre autre,
faire en sorte que ses cadres comprennent les dimensions éthiques et
humaines de la conduite. Au niveau fonctionnel, l'éducation militaire doit
aider le soldat à gérer la peur et ses multiples dérivés. Dans l'exécution
des missions de l'armée, le citoyen-soldat est confronté à des situations
qu'il ne rencontre pas dans la vie "normale". Dans son objectif individuel,
l'éducation militaire doit donc épauler l'homme à surmonter cette adversité.

Réintroduire la notion d'éducation
Le Règlement de service 95 a supprimé de ses lignes la notion d'éducation.
Toutefois, le Commandant de corps Jacques Dousse souhaite la réintroduire au
plus haut niveau de la hiérarchie militaire et dans les règlements de
l'armée. Car, selon lui, "les militaires de l'Armée XXI doivent aussi être
éduqués !" Le Chef des Forces terrestres reconnaît qu'aujourd'hui "trop de
recrues sont déçues de l'armée en raison de formes militaires mal utilisées,
en raison de chicanes de vie, en raison de dérapages d'autorité." Une
solution ? "Nous devons impérativement expliquer, par exemple, que les
formes militaires ne sont pas un outil de dressage mais un outil
psychologique permettant d'entraîner la troupe à survivre et à travailler
dans un contexte extrême. L'armée est responsable d'éduquer ses militaires à
être des soldats disciplinés et aptes à remplir les missions confiées. Elle
doit accueillir le citoyen et l'éduquer militairement en lui permettant
d'évoluer à l'aise avec sa propre personnalité au sein de cette communauté."

Savoir tirer des leçons
Professeur de pédagogie et de pédagogie psychologique à l'Université de
Fribourg, Fritz Oser a mis l'accent dans son discours sur le comportement et
les relations de l'être humain face à ses erreurs. Il a la conviction que
les gens peuvent tirer des leçons de leurs propres erreurs pour autant
qu'elles aient construit un système d'avertissement intérieur.

Des hommes sujets et non objets
Autre oratrice civile, Ruth Gisi, Conseillère d'Etat et Directrice de
l'éducation dans le canton de Soleure, s'est exprimée sur les influences de
l'Etat sur l'individu. Selon elle, l'Etat doit respecter certains droits en
matière d'éducation, à savoir que "l'enfant, l'adolescent et l'adulte ne
doivent pas être considérés comme des objets mais comme des sujets.

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