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Changements dans la flotte des Forces aériennes

3003 Berne, le 16 mars 2000

Communiqué de presse

Changements dans la flotte des Forces aériennes

Les Mirage IIIS ont quitté définitivement le ciel suisse à la fin 1999. Le
DDPS prépare actuellement la liquidation de ces 29 chasseurs. Une réduction
de la flotte de Tiger est également prévue.

Les Mirage IIIS des Forces aériennes suisses, âgés et coûteux à l'entretien,
ont été réformés à la fin 1999. Le Département fédéral de la défense, de la
protection de la population et des sports ( DDPS ) a commencé à préparer la
liquidation de ces 29 appareils. Leur utilisa-tion future est déterminée en
fonction des critères suivants :
· Des composants des 29 Mirage IIIS seront utilisés dans le cadre de
l'exploitation des avions de reconnaissance Mirage IIIRS et des biplaces.
Les avions de reconnaissance Mirage restent en service jusqu'à nouvel avis.
· Une partie de ces avions sera vraisemblablement remise à des musées comme
objets d'exposition. Les recherches entreprises par le DDPS ont démontré le
fort intérêts de musées en Suisse et à l'étranger. Certaines pièces peuvent
également être acquises par des privés ; la vente devrait commencer à la fin
2000 dans l'« Army Liq-Shop » de Mei-ringen. Il n'est pas possible de
réserver des pièces ; les détails seront communiqués avant le début de la
vente publique. Les recettes provenant de la vente de pièces des Mirage
serviront à couvrir une partie des frais de liquidation.

La flotte de Tiger des Forces aériennes suisses compte 101 appareils. Avec
la mise en ser-vice des F/A-18, elle pourra prochainement être réduite de 16
unités, ce qui permettra de diminuer les frais de maintenance. Il est prévu
de vendre neuf avions à l'étranger ; plu-sieurs Forces aériennes étrangères
ont manifesté leur intérêt. Ces Tiger seront vendus après que l'industrie
suisse aura assaini leur structure. Le Groupement de l'armement mène
ac-tuellement des entretiens concernant cette vente. Les sept autres
appareils, qui continue-ront à figurer à l'inventaire, seront remis aux
écoles des Forces aériennes pour la formation des troupes au sol de
l'aviation ; ils ne seront plus en état de voler.

Sur le plan juridique, la vente d'avions et de pièces d'avions est
assujettie à la législation sur le matériel de guerre et nécessite
l'assentiment du fournisseur originel.