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La sécurité de l'exploitation est assurée sur les voies bâloises

COMMUNIQUE DE PRESSE

La sécurité de l'exploitation est assurée sur les voies bâloises

Les contrôles de la voie Bâle - Bâle-St-Jean, effectués par ultrason, ont
 confirmé les résultats de la première inspection visuelle. Les mesures
 déjà ordonnées par l'Office fédéral des transports (OFT) garantissent donc
  la sécurité de ce tronçon. Des dispositions supplémentaires ne s'imposent
 pas. Par la suite, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a mis fin à la
 suspension des transports nucléaires, décidée à titre d'urgence.

Répondant à l'intervention du canton de Bâle-Ville, l'OFT a procédé mardi
 dernier à l'inspection du tronçon Bâle - Bâle-St-Jean et a évalué l'état
 des voies et leur sécurité. Ce contrôle visuel a montré que la majeure
 partie du tronçon se trouve en bon état. Mais quelques sections des voies
 examinées étaient parvenues au terme de leur durée de vie. Afin de
 garantir la sécurité de l'exploitation ferroviaire, l'OFT a pris diverses
 mesures le jour même: les rails endommagés doivent être remplacés dans les
 quinze jours ou dans deux mois. D'ici là, la vitesse des rames doit être
 réduite de 75 km/h à 40 km/h. Enfin, un contrôle par ultrason a été
 ordonné; il a été réalisé par la SNCF sur mandat de l'OFT. Ses résultats,
 disponibles depuis aujourd'hui, ont confirmé les conclusions du premier
 contrôle visuel effectué mardi dernier. Des mesures supplémentaires ne
 s'imposent pas; la sécurité de l'exploitation est garantie selon les
 normes internationales.

Mardi, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger avait décidé que les
 transports nucléaires via le tronçon en question devaient être suspendus
 immédiatement. Cette décision rapide était devenue nécessaire, parce qu'un
 transport de matériaux nucléaires était imminent et que le DETEC
 souhaitait attendre les résultats de l'enquête complémentaire ordonnée par
 l'OFT. La décision était surtout fondée sur le fait que les grands travaux
 d'organisation et de logistique nécessaires pour un tel transport rendent
 impossible tout changement des plans à court terme. Cela aurait néanmoins
 été indispensable si l'OFT avait dû ordonner des mesures plus restrictives
 en raison des contrôles par ultrason.

Les résultats de ces contrôles, présentés aujourd'hui, montrent que mis à
 part l'usure déjà constatée lors de l'inspection visuelle, les voies n'ont
 pas subi d'autres dommages. Cela étant, il est établi maintenant que vu
 les mesures préventives prises par l'OFT, la sécurité de l'exploitation
 ferroviaire sur le tronçon Bâle - St-Louis est entièrement garantie.

Ces mesures seront appliquées aussi longtemps que les parties des rails qui
 ont été critiquées ne seront pas remplacées. La SNCF a confirmé
 aujourd'hui que les travaux seraient terminés dans un délai de deux
 semaines environ.

Le tronçon Bâle - St-Louis se trouve sur territoire suisse et appartient
 aux CFF. Il est cependant affermé à la SNCF qui est responsable de son
 entretien.

Berne, le 10 mars 2000

DETEC Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse

Renseignements:

Pour les aspects de technique ferroviaire:
Office fédéral des transports, Communication, tél.  031 322 36 43

Pour les transports de matériaux nucléaires :
Service de presse DETEC, tél. 031 322 55 48