La sécurité de l'exploitation est assurée sur les voies bâloises
COMMUNIQUE DE PRESSE
La sécurité de l'exploitation est assurée sur les voies bâloises
Les contrôles de la voie Bâle - Bâle-St-Jean, effectués par ultrason, ont
confirmé les résultats de la première inspection visuelle. Les mesures
déjà ordonnées par l'Office fédéral des transports (OFT) garantissent donc
la sécurité de ce tronçon. Des dispositions supplémentaires ne s'imposent
pas. Par la suite, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a mis fin à la
suspension des transports nucléaires, décidée à titre d'urgence.
Répondant à l'intervention du canton de Bâle-Ville, l'OFT a procédé mardi
dernier à l'inspection du tronçon Bâle - Bâle-St-Jean et a évalué l'état
des voies et leur sécurité. Ce contrôle visuel a montré que la majeure
partie du tronçon se trouve en bon état. Mais quelques sections des voies
examinées étaient parvenues au terme de leur durée de vie. Afin de
garantir la sécurité de l'exploitation ferroviaire, l'OFT a pris diverses
mesures le jour même: les rails endommagés doivent être remplacés dans les
quinze jours ou dans deux mois. D'ici là, la vitesse des rames doit être
réduite de 75 km/h à 40 km/h. Enfin, un contrôle par ultrason a été
ordonné; il a été réalisé par la SNCF sur mandat de l'OFT. Ses résultats,
disponibles depuis aujourd'hui, ont confirmé les conclusions du premier
contrôle visuel effectué mardi dernier. Des mesures supplémentaires ne
s'imposent pas; la sécurité de l'exploitation est garantie selon les
normes internationales.
Mardi, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger avait décidé que les
transports nucléaires via le tronçon en question devaient être suspendus
immédiatement. Cette décision rapide était devenue nécessaire, parce qu'un
transport de matériaux nucléaires était imminent et que le DETEC
souhaitait attendre les résultats de l'enquête complémentaire ordonnée par
l'OFT. La décision était surtout fondée sur le fait que les grands travaux
d'organisation et de logistique nécessaires pour un tel transport rendent
impossible tout changement des plans à court terme. Cela aurait néanmoins
été indispensable si l'OFT avait dû ordonner des mesures plus restrictives
en raison des contrôles par ultrason.
Les résultats de ces contrôles, présentés aujourd'hui, montrent que mis à
part l'usure déjà constatée lors de l'inspection visuelle, les voies n'ont
pas subi d'autres dommages. Cela étant, il est établi maintenant que vu
les mesures préventives prises par l'OFT, la sécurité de l'exploitation
ferroviaire sur le tronçon Bâle - St-Louis est entièrement garantie.
Ces mesures seront appliquées aussi longtemps que les parties des rails qui
ont été critiquées ne seront pas remplacées. La SNCF a confirmé
aujourd'hui que les travaux seraient terminés dans un délai de deux
semaines environ.
Le tronçon Bâle - St-Louis se trouve sur territoire suisse et appartient
aux CFF. Il est cependant affermé à la SNCF qui est responsable de son
entretien.
Berne, le 10 mars 2000
DETEC Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse
Renseignements:
Pour les aspects de technique ferroviaire:
Office fédéral des transports, Communication, tél. 031 322 36 43
Pour les transports de matériaux nucléaires :
Service de presse DETEC, tél. 031 322 55 48