La Suisse ne participera pas au financement de la construction de l'autoroute B33 en Allemagne
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Suisse ne participera pas au financement de la construction de
l'autoroute B33 en Allemagne
La Suisse ne peut financer la construction de l'autoroute allemande B33 à
la frontière avec le canton de Thurgovie. La base légale à cet effet fait
défaut et seule l'Allemagne est compétente pour le financement de ce
tronçon, écrit le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger dans sa réponse au
gouvernement thurgovien.
Le gouvernement thurgovien avait demandé au chef du DETEC si la Suisse
pouvait cofinancer ou financer préalablement la construction de
l'autoroute B33 du côté allemand en utilisant les réserves de l'impôt sur
les huiles minérales à affectation obligatoire. Il indiquait à ce propos
que l'autoroute A7 pourrait vraisemblablement être achevée en 2002 jusqu'à
la frontière allemande, mais que sa continuation sur le territoire
allemand (de Constance à l'autoroute Singen-Stuttgart) était, pour des
raisons financières, ajournée par l'Allemagne. Le gouvernement thurgovien
craint que cette situation ne porte préjudice au développement économique
de la région frontalière.
La base légale fait défaut
Nul doute que la Suisse a intérêt à ce que la construction de l'A7 du côté
allemand présente à peu près le même niveau technique que du côté
helvétique, écrit M. Leuenberger dans sa réponse, ne serait-ce que pour
satisfaire les besoins en matière de transports transfrontaliers. De ce
point de vue, la requête du gouvernement thurgovien paraît compréhensible.
Une telle participation implique toutefois l'existence d'une base légale
qui, en l'occurrence, fait défaut. Le chef du DETEC ajoute en outre que
seule l'Allemagne est compétente pour le tronçon concerné de la B33. Par
conséquent, ni un financement conjoint, ni un financement préalable par la
Suisse ne peuvent être envisagés.
Aux frontières de Bâle, Genève et Chiasso, il existe certes des conventions
entre la Suisse et les pays voisins qui règlent aussi les questions de
financement. Dans tous ces cas, il s'agit cependant d'ouvrages communs
situés directement sur la frontière nationale (par exemple le pont près de
Chiasso/Prodega ou les installations douanières).
Berne, le 1er mars 2000
ETEC Département fédéral de l'Environnement,
es Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse
Renseignements:
Willy Burgunder, sous-directeur de l'OFROU, 031/322 94 17