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Les abonnés pourront conserver leur numéro lorsqu'ils changent de fournisseur

COMMUNIQUE DE PRESSE

Portabilité des numéros entre fournisseurs de services de télécommunication

Les abonnés pourront conserver leur numéro lorsqu'ils changent de
 fournisseur

Dès le 1er mars 2000, les consommateurs pourront changer de compagnie de
 téléphone tout en conservant le numéro qu'ils possèdent. Les numéros de
 téléphonie mobile, les raccordements au réseau fixe et les services à
 valeur ajoutée sont concernés par cette étape de la libéralisation du
 marché importante pour les consommateurs.

Jusqu'ici, le client qui voulait changer de fournisseur recevait un nouveau
 numéro de téléphone, une situation déplorée par de nombreux utilisateurs
 et par ailleurs considérée comme une entrave à la concurrence. Grâce à la
 portabilité des numéros et aux travaux techniques préparatoires effectués
 par les compagnies de téléphone, le consommateur peut désormais garder son
 numéro même si le raccordement téléphonique est mis à disposition par une
 autre société. Le numéro est alors transféré vers cette dernière.

Cette portabilité concerne le changement de fournisseur de
 télécommunication au sein d'une même catégorie de services (par exemple
 les numéros de téléphonie mobile). Il convient de la distinguer de la
 portabilité géographique d'un numéro, qui intervient notamment lors d'un
 déménagement; dans ce cas-là, le numéro ne peut être conservé que si le
 fournisseur du raccordement le permet et que l'on déménage à l'intérieur
 de la zone du même indicatif.

Dorénavant, si le client souhaite passer à une autre compagnie, il doit
 annoncer son intention à cette dernière et exiger le transfert de son
 numéro actuel. Le nouveau fournisseur coordonne toutes les tâches
 administratives et techniques liées au transfert du numéro de l'ancien au
 nouveau raccordement.

Lorsqu'ils changent de fournisseur, les consommateurs peuvent garder leur
 numéro de téléphonie mobile, leur raccordement au réseau fixe et l'accès
 aux services à valeur ajoutée (p.ex. les numéros gratuits 0800). Le
 transfert du numéro d'un raccordement fixe (p.ex. 01 765 43 21) implique
 toutefois que le nouveau fournisseur dispose d'une ligne d'accès au
 domicile de l'abonné, un raccordement dont seules les grandes entreprises
 bénéficient pour l'heure.

Bienne, le 29 février 2000

Office fédéral de la communication (OFCOM)
Service de presse

Renseignements :

Peter Fischer, Directeur suppléant OFCOM, Tél. 032 327 55 99