Les abonnés pourront conserver leur numéro lorsqu'ils changent de fournisseur
COMMUNIQUE DE PRESSE
Portabilité des numéros entre fournisseurs de services de télécommunication
Les abonnés pourront conserver leur numéro lorsqu'ils changent de
fournisseur
Dès le 1er mars 2000, les consommateurs pourront changer de compagnie de
téléphone tout en conservant le numéro qu'ils possèdent. Les numéros de
téléphonie mobile, les raccordements au réseau fixe et les services à
valeur ajoutée sont concernés par cette étape de la libéralisation du
marché importante pour les consommateurs.
Jusqu'ici, le client qui voulait changer de fournisseur recevait un nouveau
numéro de téléphone, une situation déplorée par de nombreux utilisateurs
et par ailleurs considérée comme une entrave à la concurrence. Grâce à la
portabilité des numéros et aux travaux techniques préparatoires effectués
par les compagnies de téléphone, le consommateur peut désormais garder son
numéro même si le raccordement téléphonique est mis à disposition par une
autre société. Le numéro est alors transféré vers cette dernière.
Cette portabilité concerne le changement de fournisseur de
télécommunication au sein d'une même catégorie de services (par exemple
les numéros de téléphonie mobile). Il convient de la distinguer de la
portabilité géographique d'un numéro, qui intervient notamment lors d'un
déménagement; dans ce cas-là, le numéro ne peut être conservé que si le
fournisseur du raccordement le permet et que l'on déménage à l'intérieur
de la zone du même indicatif.
Dorénavant, si le client souhaite passer à une autre compagnie, il doit
annoncer son intention à cette dernière et exiger le transfert de son
numéro actuel. Le nouveau fournisseur coordonne toutes les tâches
administratives et techniques liées au transfert du numéro de l'ancien au
nouveau raccordement.
Lorsqu'ils changent de fournisseur, les consommateurs peuvent garder leur
numéro de téléphonie mobile, leur raccordement au réseau fixe et l'accès
aux services à valeur ajoutée (p.ex. les numéros gratuits 0800). Le
transfert du numéro d'un raccordement fixe (p.ex. 01 765 43 21) implique
toutefois que le nouveau fournisseur dispose d'une ligne d'accès au
domicile de l'abonné, un raccordement dont seules les grandes entreprises
bénéficient pour l'heure.
Bienne, le 29 février 2000
Office fédéral de la communication (OFCOM)
Service de presse
Renseignements :
Peter Fischer, Directeur suppléant OFCOM, Tél. 032 327 55 99