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Davantage de ponctualité dans le trafic aérien

COMMUNIQUE DE PRESSE

Davantage de ponctualité dans le trafic aérien

Une amélioration de la situation se dessine à l'horizon

 Suite aux importants retards enregistrés au cours du premier semestre
 1999, les responsables de l'aviation civile suisse ont décidé de prendre
 des mesures concrètes. Dans le cadre d'une conférence de presse tenue à
 l'aéroport de Berne, les compagnies d'aviation, les aéroports,
 Swisscontrol, les Forces aériennes et l'Office fédéral de l'aviation
 civile ont fait le point sur les travaux entrepris par la Task Force
 (Swiss Airspace Leadership Team, SALT).

M. André Auer, directeur de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et
 président du SALT, est convaincu que tous les acteurs suisses doivent agir
 ensemble pour trouver des solutions adéquates. Il s'agit de la meilleure
 approche possible, qui permet non seulement d'aborder les problèmes de
 manière globale mais également d'élaborer des stratégies sur le long
 terme. Il a aussi relevé qu'une coordination s'imposait au niveau
 international. Réunis à Bruxelles le 28 janvier dernier, les ministres des
 transports de la Conférence européenne de l'aviation civile ont adopté une
 stratégie visant à assurer à moyen et à long terme une meilleure
 utilisation de l'espace aérien. A court terme, ils ont décidé un certain
 nombre de mesures qui seront mises en œuvre dès l'été prochain.

M. Paul M. Müller, directeur de Swisscontrol SA, a présenté le projet
 "Cilo" qui doit contribuer à intégrer sans faille les secteurs d'approche
 et de décollage dans le nouveau système des routes aériennes introduit
 dans l'espace aérien suisse en février 1999. Le contrôle aérien apporte
 ainsi une contribution efficace et directe à la diminution du nombre de
 retards. A moyen terme, la situation sera encore améliorée par la réunion
 des services militaires et des services civils du contrôle aérien (projet
 Helco, dont la concrétisation devrait intervenir en 2001). Le
 divisionnaire Christophe Keckeis, remplaçant du commandant des Forces
 aériennes, a souligné que des synergies importantes pouvaient être
 obtenues dans la gestion de l'espace aérien par la présentation simultanée
 sur un seul radar des mouvements de vol civils et militaires.

De leur côté, les compagnies d'aviation, représentées par M. Jeffrey G.
 Katz, président de Swissair, ont signalé qu'elles avaient pris des mesures
 notamment dans le domaine technique afin d'adapter leur flotte aux
 nouvelles exigences en la matière. Au prix d'investissements
 considérables, elles ont installé à bord de leurs appareils de nouveaux
 systèmes de navigation et de communication qui permettent de guider de
 manière beaucoup plus souple les avions équipés en conséquence. Par
 ailleurs, Swissair s'est engagée avec d'autres compagnies européennes dans
 le développement de nouveaux systèmes de gestion de vol.

Le groupe SALT poursuivra ses travaux et adoptera des mesures visant à
 remédier à améliorer la situation en diminuant le nombre des retards.
 Compte tenu de la forte croissance du trafic aérien, il est toutefois
 conscient du fait que cet objectif ne sera atteint que par une démarche
 coordonnée au niveau international et grâce à l'étroite coopération de
 tous les partenaires. Ce problème particulièrement complexe figurera
 encore demain au centre des préoccupations de toutes les parties
 concernées.

Berne, le 29 février 2000

Office fédéral de l'aviation civile,
Forces aériennes,
Swisscontrol,
Swissair