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L'émission «Meteo» contrevient aux dispositions en matière de sponsoring

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'émission «Meteo» contrevient aux dispositions en matière de sponsoring

Infraction aux dispositions en matière de sponsoring dans l'émission
 météorologique «Meteo» sur la chaîne nationale DRS (SF DRS) : l'Office
 fédéral de la communication (OFCOM) considère comme illégales les
 apparitions de la «Meteomobil», notamment lors du Salon de l'automobile
 d'année dernière à Genève. D'autres émissions sont également mises en
 cause.

La voiture «Meteomobil» apparaît régulièrement au cours de l'émission
 d'informations météorologiques «Meteo» sur SF DRS. Il s'agit d'un véhicule
 tout terrain mis gracieusement à disposition par Nissan. Équipée d'une
 caméra et d'une table de montage, cette voiture permet à l'équipe de
 rédaction de «Meteo» de terminer ses contributions sur le terrain et de
 les transmettre au studio.

Légalement, le fabricant de la voiture doit être considéré comme le sponsor
 de l'émission «Meteo». Or, la loi sur la radio et la télévision (LRTV)
 exige, par souci de transparence, que le nom du sponsor soit indiqué au
 début et à la fin de l'émission. La SF DRS, en négligeant de désigner le
 sponsor dans le cas de la «Meteomobil», a donc violé les dispositions
 légales en matière de sponsoring.

En outre, les références promotionnelles au sponsor ou à ses produits au
 sein d'une émission sponsorisée sont interdites. L'OFCOM a constaté une
 infraction à cette interdiction dans une émission «Meteo» enregistrée à
 l'occasion du Salon de l'automobile à Genève. La séquence incriminée
 montre l'animateur commentant l'apparition de la «Meteomobil» au Salon de
 l'automobile, devant le stand Nissan et un grand logo du fabricant. Ce
 dernier bénéficie donc ici des effets d'une publicité interdite.

Par ailleurs, selon l'OFCOM, SF DRS est également coupable d'une autre
 infraction aux dispositions en matière de sponsoring : le logo du sponsor
 de l'horloge qui est montrée avant le «Tagesschau» est accompagné d'un
 slogan publicitaire. Enfin, les mêmes dispositions ne sont pas respectées
 dans l'émission «Schlag auf Schlager», sponsorisée par «Fleurop», dans
 laquelle des arrangements floraux du sponsor sont vantés et proposés à la
 vente par le biais d'un numéro de téléphone indiqué à l'écran.

La SSR a jusqu'à fin mars 2000 pour faire cesser les pratiques incriminées
 et respecter les dispositions légales. Elle a toutefois la possibilité de
 contester cette décision par le biais d'un recours administratif auprès du
 Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Énergie et de
 la Communication.

Bienne, le 18 février 2000

Office fédéral de la communication
Service de communication

Renseignements :

Gabriela Kerkhoven, Surveillance RTV, 032 327 59 49