L'émission «Meteo» contrevient aux dispositions en matière de sponsoring
COMMUNIQUE DE PRESSE
L'émission «Meteo» contrevient aux dispositions en matière de sponsoring
Infraction aux dispositions en matière de sponsoring dans l'émission
météorologique «Meteo» sur la chaîne nationale DRS (SF DRS) : l'Office
fédéral de la communication (OFCOM) considère comme illégales les
apparitions de la «Meteomobil», notamment lors du Salon de l'automobile
d'année dernière à Genève. D'autres émissions sont également mises en
cause.
La voiture «Meteomobil» apparaît régulièrement au cours de l'émission
d'informations météorologiques «Meteo» sur SF DRS. Il s'agit d'un véhicule
tout terrain mis gracieusement à disposition par Nissan. Équipée d'une
caméra et d'une table de montage, cette voiture permet à l'équipe de
rédaction de «Meteo» de terminer ses contributions sur le terrain et de
les transmettre au studio.
Légalement, le fabricant de la voiture doit être considéré comme le sponsor
de l'émission «Meteo». Or, la loi sur la radio et la télévision (LRTV)
exige, par souci de transparence, que le nom du sponsor soit indiqué au
début et à la fin de l'émission. La SF DRS, en négligeant de désigner le
sponsor dans le cas de la «Meteomobil», a donc violé les dispositions
légales en matière de sponsoring.
En outre, les références promotionnelles au sponsor ou à ses produits au
sein d'une émission sponsorisée sont interdites. L'OFCOM a constaté une
infraction à cette interdiction dans une émission «Meteo» enregistrée à
l'occasion du Salon de l'automobile à Genève. La séquence incriminée
montre l'animateur commentant l'apparition de la «Meteomobil» au Salon de
l'automobile, devant le stand Nissan et un grand logo du fabricant. Ce
dernier bénéficie donc ici des effets d'une publicité interdite.
Par ailleurs, selon l'OFCOM, SF DRS est également coupable d'une autre
infraction aux dispositions en matière de sponsoring : le logo du sponsor
de l'horloge qui est montrée avant le «Tagesschau» est accompagné d'un
slogan publicitaire. Enfin, les mêmes dispositions ne sont pas respectées
dans l'émission «Schlag auf Schlager», sponsorisée par «Fleurop», dans
laquelle des arrangements floraux du sponsor sont vantés et proposés à la
vente par le biais d'un numéro de téléphone indiqué à l'écran.
La SSR a jusqu'à fin mars 2000 pour faire cesser les pratiques incriminées
et respecter les dispositions légales. Elle a toutefois la possibilité de
contester cette décision par le biais d'un recours administratif auprès du
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Énergie et de
la Communication.
Bienne, le 18 février 2000
Office fédéral de la communication
Service de communication
Renseignements :
Gabriela Kerkhoven, Surveillance RTV, 032 327 59 49