La Confédération soutient les labels par des activités de conseil et de renseignement
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Confédération soutient les labels par des activités de conseil et de
renseignement
Les labels doivent permettre au consommateur de choisir, en toute
connaissance de cause, des produits qui ont été fabriqués dans le respect
de l'environnement et qui favorisent le développement durable. Le
développement des labels écologiques est avant tout une tâche des
organisations privées. L'activité de la Confédération consiste à
conseiller, renseigner, légiférer et fournir éventuellement un soutien
financier. C'est ce qu'il ressort d'un rapport sur la reconnaissance et la
promotion des labels dont le Conseil fédéral a pris note.
Les labels sont des marques apposées à bien plaire qui, au sens large du
terme, portent sur des aspects environnementaux ou sociaux de produits et
de services. La Confédération s'est déjà engagée dans ce domaine au titre
de sa stratégie de développement durable:
- Le soutien financier apporté par le Secrétariat d'Etat à l'économie,
seco, à des labels sociaux créés par des œuvres d'entraide a été conçu
comme une aide initiale à l'introduction de ces labels sur le marché. Il
suffit de citer le label "Max Havelaar", visant à améliorer les conditions
de vie des producteurs locaux de produits agricoles dans les pays en
développement, et le label STEP, visant à promouvoir des conditions de
fabrication équitables dans le commerce de tapis.
- Tout comme l'UE, la Confédération a fixé des conditions minimales pour
l'octroi de labels biologiques grâce à son ordonnance sur l'agriculture
biologique et a jeté les bases d'une amélioration de la transparence sur
le marché des produits issus de l'agriculture biologique.
- Le label Energie 2000, délivré par l'Office fédéral de l'énergie,
caractérise les appareils électriques qui consomment peu d'énergie. C'est
le seul label étatique existant à ce jour en Suisse. Ce label est un
instrument qui permet au consommateur de choisir les appareils les moins
gourmands en énergie et incite les fabricants à améliorer constamment leur
produits du point de vue de la consommation énergétique.
- Sous la conduite de l'OFEFP, on est arrivé à définir des exigences
communes pour l'exploitation de la forêt, applicables aux labels
concurrents de l'économie du bois (Q-label") et des milieux écologistes
(label FSC). Ces critères nationaux de certification du bois en Suisse
satisfont aux conditions reconnues au plan international.
Le Conseil fédéral considère la promotion des labels comme étant, en
premier lieu, la tâche d'organisations privées. Les labels privés, fruits
d'accords directs entre les organisations de producteurs et de
consommateurs sont généralement mieux accueillis que ceux prescrits par
l'Etat. La Confédération dispose cependant également de divers
instruments: information et explication, conseil et médiation,
participation à la fixation de critères pour l'obtention de labels,
soutien financier à des labels privés, modification des conditions-cadre
juridiques ainsi que la création de labels étatiques.
Pour les questions liées aux labels dans le cadre des différentes
politiques sectorielles au sein de l'Administration fédérale, une
coordination plus systématique sera assurée. Les travaux en vue de la
participation de la Suisse au label écologique de l'UE seront poursuivis.
Dans le cadre des achats publiques, les labels existants pourront être
utilisés comme référence. De plus, la Confédération continuera à être à la
disposition des pourvoyeurs de labels privés pour des services de conseil
et médiation ainsi que pour la fixation de critères pour l'obtention de
labels, si possible harmonisés au niveau international. Par contre, la
création d'un organe de médiation étatique (ombudsman) n'est pas
considérée nécessaire. La demande d'une adaptation des conditions-cadre
juridiques, notamment dans le sens d'une ordonnance comportant des
critères minimaux pour les labels sociaux et les initiatives du "commerce
équitable" est rejetée pour le moment.
Le rapport est le résultat d'une enquête au sujet de la mesure 6 «
reconnaissance et promotion des labels » que le Conseil fédéral a décidé
dans le cadre de sa « stratégie pour un développement durable en Suisse »
du 9 avril 1997. Il a été établi dans le cadre du Comité
interdépartemental pour le suivi du Sommet de la Terre de Rio de 1992 (Ci
-Rio) sous la responsabilité conjointe du Secrétariat d'Etat à l'économie
(seco) et de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage
(OFEFP).
Berne, le 16 février 2000
DETEC DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT,
DES TRANSPORTS, DE L'ÉNERGIE ET DE LA COMMUNICATION
Service de presse
DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'ÉCONOMIE
Service de communication du DFE
Renseignements:
Ralph Friedländer, seco, Domaine de prestation Développement et transition,
3003 Berne,
tél. 031 324 09 13; 076/ 324 09 13
Georg Karlaganis, OFEFP, Division Substances, sol, biotechnologie, 3003
Berne, tél. 031 322 69 55; 079 415 99 62