Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

La Confédération soutient les labels par des activités de conseil et de renseignement

COMMUNIQUE DE PRESSE / Berne, le 16.2.2000

La Confédération soutient les labels par des activités de conseil et
de renseignement

Les labels doivent permettre au consommateur de choisir, en toute
connaissance de cause, des produits qui ont été fabriqués dans le
respect de l'environnement et qui  favorisent le développement
durable. Le développement des labels écologiques est avant tout une
tâche des organisations privées. L'activité de la Confédération
consiste à conseiller, renseigner, légiférer et fournir éventuellement
un soutien financier. C'est ce qu'il ressort d'un rapport sur la
reconnaissance et la promotion des labels dont le Conseil fédéral a
pris note.

Les labels sont des marques apposées à bien plaire qui, au sens large
du terme, portent sur des aspects environnementaux ou sociaux de
produits et de services. La Confédération s'est déjà engagée dans ce
domaine au titre de sa stratégie de développement durable:

- Le soutien financier apporté par le Secrétariat d'Etat à l'économie,
seco, à des labels sociaux créés par des œuvres d'entraide a été conçu
comme une aide initiale à l'introduction de ces labels sur le marché.
Il suffit de citer le label "Max Havelaar", visant à améliorer les
conditions de vie des producteurs locaux de produits agricoles dans
les pays en développement, et le label STEP, visant à promouvoir des
conditions de fabrication équitables dans le commerce de tapis.
- Tout comme l'UE, la Confédération a fixé des conditions minimales
pour l'octroi de labels biologiques grâce à son ordonnance sur
l'agriculture biologique et a jeté les bases d'une amélioration de la
transparence sur le marché des produits issus de l'agriculture
biologique.
- Le label Energie 2000, délivré par l'Office fédéral de l'énergie,
caractérise les appareils électriques qui consomment peu d'énergie.
C'est le seul label étatique existant à ce jour en Suisse. Ce label
est un instrument qui permet au consommateur de choisir les appareils
les moins gourmands en énergie et incite les fabricants à améliorer
constamment leur produits du point de vue de la consommation
énergétique.
- Sous la conduite de l'OFEFP, on est arrivé à définir des exigences
communes pour l'exploitation de la forêt, applicables aux labels
concurrents de l'économie du bois (Q-label") et des milieux
écologistes (label FSC). Ces critères nationaux de certification du
bois en Suisse satisfont aux conditions reconnues au plan
international.

Le Conseil fédéral considère la promotion des labels comme étant, en
premier lieu, la tâche d'organisations privées. Les labels privés,
fruits d'accords directs entre les organisations de producteurs et de
consommateurs sont généralement mieux accueillis que ceux prescrits
par l'Etat. La Confédération dispose cependant également de divers
instruments: information et explication, conseil et médiation,
participation à la fixation de critères pour l'obtention de labels,
soutien financier à des labels privés, modification des
conditions-cadre juridiques ainsi que la création de labels étatiques.

Pour les questions liées aux labels dans le cadre des différentes
politiques sectorielles au sein de l'Administration fédérale, une
coordination plus systématique sera assurée. Les travaux en vue de la
participation de la Suisse au label écologique de l'UE seront
poursuivis.

Dans le cadre des achats publiques, les labels existants pourront être
utilisés comme référence. De plus, la Confédération continuera à être
à la disposition des pourvoyeurs de labels privés pour des services de
conseil et médiation ainsi que pour la fixation de critères pour
l'obtention de labels, si possible harmonisés au niveau international.
Par contre, la création d'un organe de médiation étatique (ombudsman)
n'est pas considérée nécessaire. La demande d‘une adaptation des
conditions-cadre juridiques, notamment dans le sens d'une ordonnance
comportant des critères minimaux pour les labels sociaux et les
initiatives du „commerce équitable“ est rejetée pour le moment.

Le rapport est le résultat d'une enquête au sujet de la mesure 6 «
reconnaissance et promotion des labels » que le Conseil fédéral a
décidé dans le cadre de sa « stratégie pour un développement durable
en Suisse » du 9 avril 1997. Il a été établi dans le cadre du Comité
interdépartemental pour le suivi du Sommet de la Terre de Rio de 1992
(Ci-Rio) sous la responsabilité conjointe du Secrétariat d'Etat à
l'économie (seco) et de l'Office fédéral de l'environnement, des
forêts et du paysage (OFEFP).

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'ÉCONOMIE
Service de communication du DFE

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT, DES TRANSPORTS, DE L'ÉNERGIE
ET DE LA COMMUNICATION
Service de presse et d'information

Renseignements:
Ralph Friedländer, seco, Domaine de prestation Développement et
transition, 3003 Berne, tél. 031 324 09 13; 076/ 324 09 13
Georg Karlaganis, OFEFP, Division Substances, sol, biotechnologie, 3003 Berne,tél. 031 322 69 55; 079 415 99 62