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RPLP: litige en matière de brevet

COMMUNIQUE DE PRESSE

RPLP: litige en matière de brevet

Une personne domiciliée au Liechtenstein revendique des droits de brevet
sur l'appareil de saisie RPLP pour les camions. Depuis 1999, des
prétentions en la matière ont été formulées à l'adresse de la douane et,
récemment, aussi envers les importateurs et détenteurs de véhicules.
Tant l'Administration des douanes que le Département fédéral des
finances (DFF) prennent clairement position à ce sujet : l'appareil de
saisie qui sera utilisé à partir de 2001 a été développpé au cours des
dernières années jusqu'au stade de la fabrication en série - sans aucune
participation de la personne précitée - sur mandat de la Confédération.
En conséquence, le DFF de même que les entreprises mandatées par lui
rejettent toute revendication en rapport avec un quelconque brevet.

Il était clair dès le début que la perception de la redevance sur les
poids lourds liée aux prestations (RPLP) devrait avoir lieu au moyen
d'un système non bureaucra-tique reposant sur la technique la plus
moderne. Ce n'est donc pas sans raison que de nombreux spécialistes de
l'économie et de l'administration travaillent sur ce projet depuis
plusieurs années déjà.

Un long chemin

Le développement de l'appareil RPLP a déjà une longue histoire. En 1995,
à la suite d'un appel d'offres international, 4 soumissionnaires  ont
été retenus sur 30. Parmi les soumissionnaires n'ayant pas obtenu de
mandat de développement se trouvait aussi la personne précitée
domiciliée au Liechtenstein. Le développement a été effectué aux frais
de la Confédération. Les premiers tests de prototypes remontent à 1995,
les suivants à 1997. Pour les tests suivants sur le terrain, deux
entreprises seulement ou plus précisément groupes d'entreprises sont
restées dans la course. Compte tenu des résultats de ces tests sur le
terrain et d'offres plus détaillées, le groupe Ascom/Fela a reçu le
mandat de poursuivre le développement jusqu'au stade de la fabrication
en série, puis d'effectuer la production. Après maints essais et tests
en laboratoires et sur le terrain, il s'avère aujourd'hui que cet
appareil développé par la Confédération pourra être monté au cours de
cette année dans quelque 60'000 camions. Dans aucune des phases qui ont
précédé, la personne qui revendique des droits de brevet n'a été
 impliquée dans le développement de l'appareil de saisie RPLP ou de
pièces détachées dudit appareil.

La Confédération conteste les droits revendiqués

La Confédération conteste les droits revendiqués en matière de brevets.
Elle rejette également l'affirmation de la personne établie au
Liechtenstein selon laquelle il y a lieu de payer un droit de licence
pour le montage de l'appareil de saisie. Aussi bien pour la
Confédération que pour les entreprises concernées, les revendications
sont sans fondement.

Ainsi fonctionne le système de saisie
La prestation kilométrique est déterminée à l'aide d'un appareil
électronique de saisie développé à cet effet. Cet appareil est couplé au
tachygraphe. Un signal radio permet l'enclenchement et le déclenchement
à la frontière suisse. Au moyen du GPS, la prestation kilométrique et la
commutation à la frontière sont contrôlées. Grâce à l'appareil de
saisie, le calcul de la prestation soumise à la redevance
(tonne/kilomètre) et le décompte périodique  sont effectués sans grands
frais de personnel.
Le montage des appareils dans les camions a débuté il y a peu de temps.
Il est opéré par des ateliers agréés et sera terminé pour l'automne
2000. Des informations plus détaillées sont disponibles sur Internet à
l'adresse www.douane.admin.ch (impôts, redevances, RPLP) / RPLP - du
concret

DEPARTEMENT FEDERAL DES FINANCES
Service de presse et d'information

Renseignements
juridiques
­ Hans Georg Nussbaum, chef du service juridique, division Droit et
redevances de la Direction générale des douanes, tél. 031 322 65 88
techniques
­ Hugo Geiger, chef de la division Exploitation de la Direction générale
des douanes, tél. 031 322 67 52

 De plus amples informations sur les thèmes présentés se trouvent à la
rubrique "Dernières nouvelles" de notre site Internet www.dff.admin.ch.

19.4.2000