Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE
 

Signature d'un accord de rééchelonnement de dette avec le Honduras

Un accord de rééchelonnement de dette avec le Honduras a été signé le 8.02.00 à Tegucigalpa par l'Ambassadeur de suisse, Monsieur Christian Hauswirth et la Ministre des finances de l'Honduras, Gabriela Nunez, en présence du président Carlos Flores. Cet accord fait suite à la négociation d'avril 1999 avec le Club de Paris. Suite au passage de l'ouragan Mitch, il avait alors été décidé d'accorder à l'Honduras une réduction de 67% du stock et des intérêts de la dette envers les créanciers du Club de Paris ainsi qu'un moratoire de trois ans sur le paiement des intérêts.

La majeure partie de la dette bilatérale de l'Honduras envers la Suisse (63 millions de francs) ayant déjà été annulée en 1993, le présent accord porte sur un solde de créances de 3 millions de francs. Une clause de swap permet de transformer une partie de la dette (à hauteur de 20%) en investissements, projets de développement ou de protection de l'environnement.

La signature de cet accord est effectuée dans le cadre d'une réunion entre bailleurs de fonds et gouvernement (Groupe consultatif) visant à effectuer le suivi du programme de reconstruction et de transformation préparé suite à la catastrophe naturelle. En plus de cet accord de rééchelonnement de dette, le seco avait accordé en 1999 deux contributions d'un total de 15 millions de francs au service de la dette multilatérale, afin de permettre au gouvernement de libérer des ressources budgétaires pour la reconstruction du pays.
 

Berne, le 9 février 2000

Secrétariat d'État à l'économie
Communication / Information
 

Renseignements:  Kurt Schaerer, seco, GRE / Financement des exportations, tél. 031 / 324 08 95