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Dégâts aux forêts : l'état-major de crise propose 14 mesures concrètes

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ouragan Lothar

Dégâts aux forêts : l'état-major de crise propose 14 mesures concrètes

L'état-major de crise Lothar propose à la Confédération 14 mesures
 concrètes pour gérer les dégâts causés par l'ouragan Lothar, le 27
 décembre dernier. Il s'agit en premier lieu de prévenir les risques
 secondaires dans les forêts et d'empêcher l'effondrement du marché du
 bois. Les propositions de l'état-major ont valeur de rapport d'experts.
 L'état-major a été mis sur pied par l'Office fédéral de l'environnement,
 des forêts et du paysage (OFEFP). Il est dirigé par le Directeur fédéral
 des forêts M. Werner Schärer. L'OFEFP va maintenant élaborer une
 proposition à l'attention de la direction du Département fédéral de
 l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
 (DETEC). Le Conseil fédéral veut en effet soumettre au Parlement une «
 ordonnance de l'Assemblée fédérale » durant la session de mars.

L'état-major de crise a présenté aux médias aujourd'hui ses propositions
 pour gérer les dégâts causés aux forêts par l'ouragan Lothar. Le paquet de
 mesures met l'accent sur deux objectifs principaux :

1. prévention des risques secondaires : l'état-major propose d'octroyer une
 aide fédérale pour l'évacuation des chablis quand les arbres laissés au
 sol pourraient provoquer de nouveaux dégâts. Par exemple, en cas de
 propagation de bostryches ou si une forêt de protection ne remplit plus sa
 fonction et que la population ou les biens s'en trouvent menacés. Des
 subventions doivent être versées seulement lorsque la menace de dégâts
 secondaires est concrète et que le service forestier cantonal a ordonné de
 telles mesures. Cette règle vaut pour les forêts publiques comme pour les
 forêts privées. L'état-major estime que les deux tiers du bois abîmé par
 la tempête seront évacués et qu'un tiers sera laissé sur place.

2. promotion des ventes : le bois abattu doit aboutir sur le marché dans
 les meilleures conditions possibles grâce à l'organisation de centrales
 régionales de gestion du bois. Ces centrales doivent être subventionnées
 en fonction des prestations fournies et recevoir une contribution fixe par
 mètre cube de bois vendu. Des subventions pour l'entreposage du bois
 doivent aussi être prévues. Il faut aussi améliorer, à long terme,
 l'attrait commercial du bois en tant que matière première écologique. Un
 programme de promotion (Programme Bois 2000 et son programme subséquent)
 existe déjà. Il doit être élargi vu les circonstances particulières.

En outre, les propositions de l'état-major prévoient les mesures suivantes
 : entretien des forêts, remise en état des routes forestières, sécurité au
 travail, soutien à l'achat de bois dans le cadre de la coopération au
 développement, délimitation de réserves forestières, recherches
 fondamentales et autorisation de 40 tonnes pour l'évacuation du bois. Ces
 mesures et leurs coûts figurent en détails dans le tableau annexé.
Lothar coûte 600 millions à la Confédération

Le paquet de mesures proposé par l'état-major de crise devrait entraîner
 une dépense d'environ 420 millions pour la Confédération durant les quatre
 prochaines années. S'y ajoutent 60 millions de crédits d'investissement.

Outre le paquet forêt, 110 millions sont prévus pour :

· la remise en état des chemins de fer et des routes,
· les dédommagements pour les arbres fruitiers à haute tige abîmés,
· l'extension du Programme « Energie 2000 ».

Une grande partie des mesures forestières pourrait être réalisée dans le
 cadre de la loi sur les forêts. Trois de ces mesures nécessitent cependant
 une « ordonnance de l'Assemblée fédérale », prévue dans la loi sur les
 forêts pour de telles situations. Il s'agit du financement de
 l'entreposage de bois, de la délimitation de réserves forestières et de
 l'autorisation exceptionnelle de 40 tonnes.

L'état-major de crise a aussi étudié la question du dédommagement éventuel
 des propriétaires de forêts privées. Une unanimité n'a pas pu se faire sur
 d'une proposition concrète. L'état-major recommande à la Confédération de
 chercher une solution pour que des aides puissent être attribuées dans les
 cas graves.

L'OFEFP prépare une proposition pour le DETEC

M. Willy Geiger, sous-directeur de l'OFEFP, a remercié l'état-major de
 crise pour le travail de grande valeur accompli en seulement un mois. Les
 propositions recouvrent globalement la philosophie de l'OFEFP, a-t-il
 expliqué. Les subventions de la Confédération doivent être octroyées de
 manière ciblée pour protéger les forêts encore intactes, remplacer les
 forêts détruites, établir des mesures de protection techniques et
 promouvoir les ventes de bois, une matière première écologique. Il a
 promis de conserver la même célérité que celle que l'état-major a eue pour
 gérer la crise. Durant les prochains jours, l'OFEFP va élaborer une
 proposition d' «ordonnance de l'Assemblée fédérale » - basée sur les
 propositions de l'état-major de crise - à l'attention de la direction du
 DETEC. Selon le calendrier prévu, le Conseil fédéral devrait traiter le
 dossier à la mi-février, le Parlement à la mi-mars.

Berne, le 1er février 2000

OFFICE FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT, DES FORÊTS ET DU PAYSAGE
Service d'information

Renseignements

M. Werner Schärer, chef de l'état-major de crise et directeur fédéral des
 forêts, Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage
 (OFEFP), tél. 031 324 78 36

M. Willy Geiger, sous-directeur, Office fédéral de l'environnement, des
 forêts et du paysage (OFEFP), tél. 031 322 24 96

Annexe

Mesures proposées par l'état-major de crise Lothar
 (http://www.uvek.admin.ch/doku/presse/2000/f/00020102.pdf)