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Manque de place dans les bâtiments du Parlement et du Palais fédéral

COMMUNIQUE DE PRESSE

Manque de place dans les bâtiments du Parlement et du Palais fédéral

Le Conseil fédéral a chargé aujourd'hui le Département fédéral des
finances (DFF) d'élaborer un plan relatif à l'utilisation des locaux
dans les bâtiments du Parlement et du Palais fédéral. Ce plan est
nécessaire en raison de l'augmentation de la place requise par le
Parlement, le Conseil fédéral et la Chancellerie fédérale. Toutefois,
les besoins supplémentaires devront être couverts à l'aide des locaux
disponibles, la construction et l'acquisition de nouveaux bâtiments
n'entrant pas en ligne de compte.
Au cours de ces dernières années, les besoins en locaux du Parlement et
de ses services, du Conseil fédéral, des départements et de la
Chancellerie fédérale se sont fortement accrus. Les raisons en sont
notamment le nombre supérieur de places de travail mis à la disposition
des parlementaires, l'accroissement des effectifs des services du
Parlement et l'augmentation du nombre de places de travail destinées à
la presse. Dans le bâtiment du Parlement, on a procédé à différents
agrandissements, mais les réserves de places sont maintenant épuisées.
De nouvelles demandes de surfaces ayant été annoncées, il est nécessaire
que certains services travaillant dans ces immeubles soient déplacés.
Le Conseil fédéral a donc demandé au DFF d'élaborer un plan à cet effet
et de lui soumettre des propositions qui puissent être réalisées dans
les limites des locaux disponibles : il s'agit de mettre à la
disposition des unités concernées des surfaces suffisantes pour une
période de dix ans au moins. Pour la décentralisation des postes, des
critères objectifs devront être déterminés. Quant au financement des
mesures prises, il se fera dans le cadre de la planification des
investissements de l'Office fédéral des constructions et de la
logistique (OFCL). Aucun crédit supplémentaire n'est prévu.
La réalisation de ce plan s'appuie sur une organisation à trois niveaux
:
- Un Groupe de pilotage se chargera de toutes les décisions stratégiques
et assumera la responsabilité générale du projet. Il sera présidé par le
directeur de l'OFCL et ses membres seront le secrétaire général  ou la
secrétaire générale de l'Assemblée fédérale, le vice-chancelier ainsi
que la secrétaire générale et tous les secrétaires généraux des
départements.
- La Direction du projet aura pour tâche de diriger, coordonner et
contrôler les groupes de projet et de formuler les demandes à
l'intention du Groupe de pilotage. Tous les chefs des groupes de travail
feront partie de la Direction du projet, qui sera conduite par un membre
de l'OFCL.
- Les Groupes de travail seront chargés d'élaborer et d'apprécier les
variantes qui leur seront proposées par la Direction du projet. Ils
seront formés dans chaque cas particulier par la Direction du projet.
Le projet débutera en mars 2000. D'ici à juin 2000, les besoins à long
terme du Parlement et de ses services, du Conseil fédéral, des
départements et de la Chancellerie fédérale seront définis et examinés.
Les décisions sur l'occupation des bâtiments du Parlement et du Palais
fédéral, y compris sur les variantes de décentralisation, seront prises
en automne de cette année. Le plan sera concrétisé par étapes dès le
début de l'année 2001.
DEPARTEMENT FEDERAL DES FINANCES
Service de presse et d'information

Renseignements:
Gustave E. Marchand, directeur de l'OFCL, tél. 031/325 50 01

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informations sous le titre "Dernières nouvelles".

2.2.2000